Fermer
OS

Comment supprimer les applications de base de Windows 10

Windows 10, comme les précédentes versions du système d’exploitation de Microsoft, est livré avec une sélection d’applications préinstallées, dont la firme de Redmond pense que vous auriez probablement besoin. Mais, c’est souvent l’inverse. Par exemple, si vous utilisez une application dédiée à la messagerie, vous pouvez ne pas avoir besoin de l’application Mail pour cela. Et si vous n’êtes pas un joueur, vous ne voudrez pas des jeux préinstallés sur le système.

La désinstallation des applications est un processus assez simple, vous pouvez le faire par le menu Démarrer, mais la suppression des applications de base n’est pas aussi aisée. L’option de désinstallation n’est pas disponible, ce qui signifie que vous êtes coincé avec un tas d’applications dont vous ne voulez pas. Cependant, vous pouvez les supprimer en utilisant PowerShell.

Ouvrez le menu Démarrer, et tapez “PowerShell” – ou dans le champ de recherche si vous utilisez l’affichage dans la barre des tâches. Pour le lancer, appuyez sur la touche Entrée. Exécutez la commande Get-AppxPackage –User <utilisateur>, en remplaçant <utilisateur> avec votre nom d’utilisateur réel sous Windows 10. Cela permet d’afficher toutes les applications installées.

PowerShell

Localisez une application que vous souhaitez supprimer, et copiez le PackageFullName de celle-ci.

PowerShell : récupération du PackageFullName de l'application à supprimer

Exécutez la commande Remove-AppxPackage <PackageFullName>. Par exemple, si vous souhaitez supprimer l’application Candy Crush Saga installée sur Windows 10, il faudra exécuter la commande :
Remove-AppxPackage king.com.CandyCrushSaga_1.540.1.0_x86__kgqvnymyfvs32.

Comment supprimer les applications de base de Windows 10

Néanmoins, bien que ce processus soit aisé, il faudra faire preuve d’une certaine prudence (et de bon sens) lors de la suppression des applications de base puisque certains peuvent être importants pour l’intégrité du système. Pour cela, il est conseillé de sauvegarder le système avant de retirer une application à partir de Windows 10. Si vous passez par cette liste, vous remarquerez que les composants de base de Windows 10, comme Microsoft Edge, sont énumérés.

Si vous ne savez pas à quoi sert une application, laissez là tranquille ! Elle ne va probablement pas prendre beaucoup de place, et il vaut mieux être prudent que désolé.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.