fermer
OS

Windows 10 double sa part d’utilisation en 48 heures

windows 10 part de marche en 48 heures 1

NetMarketShare a publié ses chiffres mensuels de parts de l’utilisation des systèmes d’exploitation, montrant les fluctuations des différentes itérations de Windows. Toutes les versions du système d’exploitation de Microsoft ont enregistré des chutes en juillet, à l’exception bien sûr de Windows 10 qui a été lancé à la fin du mois.

Seulement être disponible pour quelques jours signifiait que le nouvel OS n’allait pas voir ses chiffres gonfler de façon significative. Mais, il y avait suffisamment d’intérêt puisque Microsoft affirme que 14 millions de consommateurs sont passés à Windows 10 dans les premières 24 heures, doublant la part du système d’exploitation.

Selon le cabinet d’analyse, Windows 10 a maintenant 0.39% du marché. Elle était de 0.16% en juin, quand l’OS était disponible uniquement aux membres du programme Windows Insider. Il aurait pu avoir une part de marché bien plus importante, mais le déploiement par étapes signifie qu’une grande partie des utilisateurs n’ont pas encore reçu leurs mises à jour.

Bien sûr, le mois d’août devrait être déterminant pour Windows 10, et il devrait connaître une plus grande part de marché à cette époque. Mais, il y aura beaucoup d’utilisateurs qui n’auront même pas la chance d’installer le nouveau système d’exploitation avant le milieu du mois, et à nouveau, la part d’utilisation devrait être inférieure à celle qu’elle devrait être.

Windows 10 double sa part d'utilisation en 48 heures

Windows 7 toujours leader évidemment

Par ailleurs, Windows 7 a chuté de 0.23% en juillet, et a aujourd’hui une part de marché de 60.75%, en baisse par rapport à 60.98% en juin. Windows 8 est passé de 2.90% à 2.77%, soit une baisse de 0.13%. Concernant Windows 8.1, l’OS a chuté de 0.03%, passant de 13.12% à 13.09%. Combiné, Windows 8.x a perdu 0.16% au cours du mois, soit une faible chute. Windows XP, le système d’exploitation qui refuse de mourir, a perdu seulement 0.24% en juillet, mais il a encore 11.74% du marché, ce qui est impressionnant et déroutant étant donné que l’OS n’est plus supporté par Microsoft.

La plupart des chiffres enregistrés peuvent être attribués à l’été, plutôt que l’effet Windows 10. Le mois prochain sera certainement très intéressant.

Tags : MicrosoftNetMarketShareWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.