fermer
OS

Windows 10 : des correctifs de sécurité gratuits pendant une décennie

windows 10 support principal octobre 2020 1

Il y a eu beaucoup de confusion à la suite d’une déclaration publiée par Microsoft plus tôt cette année, indiquant que Windows 10 serait libre pendant “la durée de vie de prise en charge de l’appareil”. Si votre appareil peut durer plus de 10 ans alors c’est tout bon, puisque selon une mise à jour des documents de support de Microsoft, la firme de Redmond va offrir un support à son futur système d’exploitation, Windows 10, jusqu’au 13 octobre 2020.

Une prise en charge étendue de Windows 10 va continuer jusqu’au 14 octobre 2025. La différence entre les deux types de support est que de nouvelles fonctionnalités ne seront pas ajoutées passé 2020 avec des corrections de sécurité étant émise jusqu’en 2025. Cependant, ces dates ne sont pas gravées dans la pierre, puisque Microsoft a fait en sorte de mentionner que les dates figurant sur la roadmap sont encore des prévisions. Ces dates peuvent effectivement être étendues à l’avenir.

En effet, dans le cas de Windows, le cycle de support principal se réfère le plus souvent à la période de temps pendant laquelle Microsoft prévoit d’ajouter des révisions cruciales à l’OS. D’autre part, la période de support étendu est limitée à la délivrance des mises à jour de sécurité et de fiabilité. Par exemple, le support principal pour Windows XP a pris fin en avril 2009, mais il n’a pas causé beaucoup de tracas jusqu’au printemps dernier, lorsque le support étendu a pris fin, laissant le système d’exploitation très vulnérable.

Windows 10 : des correctifs de sécurité gratuits pendant une décennie

Le bon geste de la part de Microsoft

Cela vaut apparemment pour toutes les versions de Windows 10, y compris la version libre, c’est-à-dire celle obtenue par une mise à jour de Windows 8.1 ou Windows 7, et la version pour laquelle vous avez débourser une centaine d’euros, ainsi que la version Windows 10 Mobile, qui comme son nom le laisse entendre, est la version dédiée aux smartphones et petites tablettes.

Les détails interviennent quelques jours à peine après qu’une présentation ait suggéré que les dispositifs obtiendront des mises à jour gratuites durant les deux aux quatre premières années de la durée de vie de chaque appareil, causant davantage de confusion dans l’esprit des potentiels consommateurs.

Le prochain des OS de la firme à voir son support se terminer est Windows 8, puisqu’à partir de janvier 2018, aucune amélioration ne sera poussée à l’OS. Concernant le support étendu, Windows Vista est le prochain sur la liste, avec une date d’abandon en avril 2017.

Windows 10

Au cours des 10 prochaines années, Windows 10 est susceptible d’évoluer en une bête hybride qui va se combiner tel un composant logiciel en tant que service (software-as-a-service, SAAS), tout comme Office 365 et une application permanente, comme Office 2016.

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.