Fermer
Apple

Apple dépose un brevet pour embarquer un clavier tactile

Un brevet récemment découvert déposé auprès de l’US Patent and Trademark Office des États-Unis révèle que Apple travaille sur un clavier avec la commande gestuelle intégrée. Ça vous parle ? L’idée n’est pas trop éloignée du clavier sur le smartphone de BlackBerry, le Passeport. Cependant, le brevet d’Apple n’est pas destiné à son futur smartphone, mais conçu pour les ordinateurs portables et ordinateurs de bureau de la firme de Cupertino.

Comme le clavier sans fil existant qui est livré avec l’iMac avec écran Retina 5K, ou les claviers sur le MacBook et le MacBook Pro, le clavier “Fusion” décrit dans le brevet arrive avec des touches mécaniques. Cependant, comme le clavier intègre une couche tactile sur la surface d’une touche, le clavier peut être utilisé comme un trackpad pour défiler, effectuer des gestes, cliquer, sélectionner ou encore zoomer.

Clavier “Fusion”

Si le brevet est adopté par l’équipe de conception de Jony Ive chez Apple, cette conception permettrait à Apple de créer des ordinateurs portables plus petits et encore plus minces, car il pourrait abandonner le trackpad.

Brevet clavier fusion

La technologie similaire sur le Passeport de BlackBerry permet à la firme canadienne de reproduire la fonctionnalité de mini trackpad sur son smartphone sans nécessiter d’espace sur le smartphone pour accueillir un trackpad.

En outre, le changement de conception permettrait de rendre le trackpad encore plus pratique. En effet, les utilisateurs ne devront pas déplacer leurs doigts sur le trackpad pour faire défiler le contenu, car ils pourront tout faire à partir du clavier.

Touches à double pression

Chaque touche du clavier aurait deux niveaux de pression. Vous pouvez appuyer sur la touche très légèrement afin de taper comme un clavier traditionnel. Autrement dit, la lettre correspondante est “enclenchée”. Toutefois, si vous appuyez sur la touche plus longuement afin d’atteindre la deuxième position, cette action pourrait être utilisée pour des fonctionnalités différentes, comme taper des caractères de remplacement, des accents ou utiliser un alphabet étranger.

Touches à double pression

Force Touch

Si tout ceci est très alléchant, on ne sait pas si ce brevet, déposé en 2011, fera son apparition dans les futurs produits Apple. Actuellement, Apple se concentre essentiellement sur la technologie Force Touch pour son trackpad. Cette technologie a d’abord fait ses débuts sur l’Apple Watch puis le MacBook de 12 pouces, et maintenant la technologie a fait son apparition sur le MacBook Pro avec ses modèles à écran Retina et est répandue pour arriver avec la prochaine version de l’iPhone.

Mots-clé : brevet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.