Fermer
Périphériques

Microsoft prépare ses Chromebooks sous Windows 10

Microsoft se prépare à lancer une paire de nouveaux ordinateurs portables ultra-bon marché qui entreront directement en concurrence avec les Chromebooks.

Relayé pour la première fois par DigiTimes, il semblerait que Microsoft collabore avec deux sociétés distinctes pour produire des machines à faible coût qui seront vendues pour la modique somme de 149 dollars. Ces périphériques seraient orientés pour les consommateurs, ainsi que le marché de l’éducation.

Les PC auront un processeur Intel Atom Bay Trail-T CR (System-on-Chip), une puce économique, peu énergivore, mais qui pourrait avoir certaines limites pour le multitâches. Ils devraient également disposer d’un écran de 11.6 pouces et ils devraient fonctionner sur le futur système d’exploitation de Microsoft, Windows 10.

La moins chère des deux machines sera produite par China 3Nod Group, et prendra la forme d’un PC à bas prix, conçu par Microsoft. En étant commercialisé avec un prix de 149 dollars, il est actuellement difficile de savoir si les ordinateurs seront vendus en dehors du territoire chinois.

Microsoft prépare ses Chromebooks sous Windows 10

Un avenir plus grand ?

Elitegroup Computer Systems (ECS) est un autre constructeur taïwanais qui a la volonté de lancer un ordinateur portable abordable, afin de le vendre dans le secteur de l’éducation et non du grand public. Il a fait équipe avec Intel afin de commercialiser le Classmate PC. Le prix final devrait être de 179 dollars.

Les autres détails sur les deux machines sont extrêmement minces, et la seule autre information offerte par DigiTimes, c’est que Microsoft pourrait étendre cette gamme de produits, avec des modèles ayant des écrans allant jusqu’au 15,6 pouces, si la gamme de 11.6 pouces s’avère aussi réussie que les Chromebooks.

Le marché du PC a été revigoré ces derniers mois, puisque le ralentissement record des ventes semble avoir pris fin, entraînant plutôt une forte baisse des ventes de tablettes, y compris de l’iPad d’Apple. Cela pourrait indiquer un retour à un dispositif basé sur un clavier, qui permet sans doute une productivité plus efficace qu’une tablette, même si la principale préoccupation de Microsoft est de faire face à la menace du Chromebook.

Bien sûr, tout repose sur Windows 10. Si c’est un flop, Microsoft aura perdu beaucoup plus que la part de marché des ordinateurs portables d’entrée de gamme.

Seriez-vous intéressé par un ordinateur portable basé sur Windows 10 au prix de 150 dollars ?

Mots-clé : ChromebookMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.