Fermer
Périphériques

Asus Chromebit : un ordinateur sur une clé à 100 dollars

Les ultraportables semblent être à la mode en ce moment, et les utilisateurs deviennent de plus en plus habitués et accros à avoir des dispositifs qu’ils peuvent transporter avec eux, partout où ils vont. Cependant, pour certains, un ordinateur portable de taille normale est encore un peu trop lourd au jour le jour, et pour eux, une petite clé pourrait être la solution idéale.

Chrome OS est un système d’exploitation basé sur un navigateur qui a été utilisé pour les Chromebooks, les Chromeboxes et les Chromebases. Ces derniers sont essentiellement des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et des périphériques tout-en-un conçus pour fonctionner avec la plateforme de Google.

Aujourd’hui, dites bonjour à l’Asus Chromebit. C’est encore un ordinateur, mais qui a la particularité d’être minuscule du fait que celui-ci ressemble très fortement à une clé USB. Et comme toute clé qui se respecte, sachez que vous pouvez brancher sur le port HDMI ce Chromebit sur un écran ou un téléviseur pour le transformer en un PC tournant sous Chrome OS.

Asus Chromebit : multiples coloris

Il est prévu d’être lancé cet été pour moins de 100 dollars, et Google et Asus ont positionné le Chromebit comme une solution pour les écoles ou les entreprises, bien que je soupçonne que certains consommateurs pourraient être tentés par ce dernier.

Mais, ce n’est pas vraiment le premier PC commercialisé sous cette forme que nous voyons sur le marché. Les modèles conçus pour exécuter une autre plateforme de Google, Android, sont vendus en Chine depuis 2012, et maintenant Dell vend même son modèle nommé Dell Wyse Cloud Connect.

Plus récemment, nous avons commencé à voir des constructeurs proposer des modèles équipés de processeurs Intel Bay Trail, et qui disposent de Windows. Intel va même commercialiser son Intel Compute Stick, un petit ordinateur qui sera disponible dans deux variantes : Linux et Windows.

Asus Chromebit

Mais le Asus Chromebit est le premier appareil de ce type qui devrait être livré avec Chrome OS de Google. Il dispose d’un processeur quadricœur Rockchip RK3288, un peu comme la nouvelle gamme de Chromebooks dévoilée ce jour. On devrait également retrouver une puce graphique Mali 760, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, d’une connectivité Wi-fi, Bluetooth 4.0 et un port USB 2.0.

Une date de sortie exacte n’est pas disponible, mais Asus vise l’été 2015.

Mots-clé : ASUSChrome OSChromebit
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.