close
Apple

Apple veut réinventer la photo sur smartphone avec ce brevet

Bien que l’iPhone ait une des meilleures caméras incrustées dans un smartphone, il y a toujours de la place pour l’amélioration. Si récemment Apple a ajouté la technologie de stabilisation d’image optique (OIS) à son iPhone 6 Plus, il semble que la société veut anticiper le futur. L’U.S. Patent and Trademark Office (USPTO) vient d’approuver un nouveau brevet pour la firme de Cupertino, de ce qui peut être considéré comme un véritable zoom, et un séparateur optique de couleurs.

Le nouveau brevet, qui a été repéré par Patently Apple, s’appuierait sur ​​la technologie OIS existant dans le iPhone 6 Plus en ajoutant un cube servant à séparer la lumière. Pour ceux qui l’ignorent, la technologie OIS permet de compenser les mains tremblotantes, et les conditions de faible luminosité. Ainsi, les vibrations détectées grâce à des capteurs, envoient alors un signal à un processeur qui calcule et agit en conséquence, afin de réduire l’apparence du mouvement sur ​​les photos, tout en faisant ressortir le meilleur d’une image en basse lumière.

Apple veut réinventer la photo sur smartphone avec ce brevet

Le futur de la photo sur l’iPhone 7 ?

Théoriquement, le cube serait en capacité d’améliorer la précision photographique, avec des améliorations pour le contraste et la visibilité de sujets grâce à la diffusion de la lumière d’une couleur définie, et qui s’applique généralement pour les nuages, le brouillard, la pluie ou encore la neige.
Selon le brevet, le cube devrait fonctionner avec le véritable zoom que Apple a prévu. Il aurait pour objectif de diviser la lumière en trois composantes de couleur, et trois capteurs d’images devraient être positionnés avec précision pour recevoir chaque couleur du spectre.

Explication du brevet

Le brevet va dans les détails concernant le zoom et comment celui-ci fonctionnerait avec le séparateur de lumière. L’objectif à focale variable aurait au moins un élément mobile pouvant être piloté par un actionneur motorisé afin d’ajuster le champ de vision par l’intermédiaire du zoom. Si tout se passe selon les plans, le zoom serait en mesure de figer le sujet mis au point, même lorsque l’agrandissement ou la longueur de la focale est modifiée par l’utilisateur.

En d’autres termes, les futurs iPhone pourraient avoir un zoom beaucoup plus net et plus précis que ce que l’on a connu jusqu’ici, et des composants qui ajustent la distorsion atmosphérique en cas de pluie, de brouillard, et consort. Si Apple ajoute cette technologie à la caméra de ses futurs iPhone, les clichés capturés pourraient être encore plus impressionnants.

Bien sûr, il s’agit que d’un brevet, et cette technologie pourrait ne jamais voir le jour. Toutefois, étant donné qu’une partie du plan est déjà sur l’iPhone 6 Plus, on pourrait voir Apple continuer en ce sens avec l’iPhone 7 ou l’iPhone 8.

Tags : brevetiPhone 7iPhone 8
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.