fermer
OS

Windows 10 : Microsoft décrit la configuration système requise

windows 10 configuration systeme requise 1

Vous voulez savoir si votre ordinateur, smartphone ou tablette sera en mesure d’exécuter Windows 10 lorsque le système d’exploitation sera lancé cet été ? Microsoft commence à évoquer la configuration matérielle requise.

Microsoft vient de confirmer que Windows 10 fonctionnera à une résolution inférieure, à la fois de celle requise par Windows 8 et Windows 8.1, lorsque le nouveau système d’exploitation sera libéré cet été.

Lors de la conférence Windows Hardware Engineering Conference (WinHEC) en Chine, la société a confirmé que les ordinateurs de bureau de Windows 10 auront besoin que d’une résolution minimale de 800 x 600 pixels pour exécuter le nouveau système d’exploitation, selon PC World.

Autrement dit, il s’agit d’une amélioration par rapport à ces prédécesseurs. En effet, Windows 8.1, quant à lui, est installable sur un périphérique ayant une résolution d’écran minimale de 1 024 x 768 pixels pour accéder au Windows Store et exécuter des applications dans l’interface utilisateur moderne. Les choses sont encore plus strictes pour les utilisateurs de Windows 8, puisque l’OS exige une résolution minimale d’au moins 1 366 x 768 pixels. Autrement dit, les restrictions mettaient de côté un bon nombre de périphériques.

Windows 10 : Microsoft décrit la configuration système requise

Les autres exigences minimales sont semblables aux deux dernières versions de l’OS. Cela signifie que Windows 10 nécessite au moins 2 Go de mémoire vive pour un système 64 bits, ou 1 Go pour un système 32 bits. Le stockage minimum est quant à lui de 20 Go pour la version 64 bits, ou 16 Go pour la version 32 bits. Enfin, la technologie DirectX 9 doit être installée.

Les appareils avec des écrans haute résolution auront besoin de plus de mémoire vive :

  • 2 560 x 2 048 ou plus = au moins 4 Go
  • 2 048 x 1 152 à 2 560 x 1 660 = au moins 3 Go
  • 1 440 x 9 00 à 1 920 x 1 200 = au moins 2 Go
  • 960 x 540 à 1 366 x 768 = au moins 1 Go

Une autre différence est la taille d’écran sur laquelle les versions professionnel et consommateur de Windows 10 peuvent s’exécuter. L’édition professionnelle nécessite juste un écran de 7 pouces, alors que l’itération pour les consommateurs a besoin d’un écran de 8 pouces. Cependant, ces deux versions seront plus pertinentes pour les constructeurs de tablettes, que les fabricants de PC. Windows 10 est également livré avec l’interface UEFI 2.3.1 du firmware, et chaque copie de l’OS aura le composant cryptographique matériel Trusted Platform Module.

Parallèlement à cela, Microsoft a également révélé les exigences de Windows 10 pour les téléphones, une version qui sera publiée en même temps que la version de bureau. Les appareils mobiles exigeront également quelques fonctionnalités assez évidentes telles qu’une connectivité cellulaire, des haut-parleurs, des écouteurs, des prises casque, une connectivité Wi-fi, un bouton on/off et un autre pour régler le volume.

Plus tôt cette semaine lors de la WinHEC, Terry Myerson, responsable des systèmes d’exploitation chez Microsoft, a déclaré que Windows 10 arrivera cet été sans mentionner une date précise. Le nouvel OS sera une mise à jour gratuite pour les utilisateurs sous Windows 7, 8 et 8.1. Même ceux qui possèdent des versions piratées de Windows pourront profiter de cette offre.

Comment télécharger la Technical Preview

La dernière version de Windows 10 Technical Preview (Build 10041) a été libérée hier pour tous ceux qui ont opté pour le mode “Rapide”, avec un certain nombre de nouvelles caractéristiques, y compris la transparence du menu Démarrer, des améliorations sur l’expérience virtuelle de bureau, et surtout la version française de Cortana.

N’importe qui peut télécharger Windows 10 Technical Preview en s’inscrivant au programme Windows Insider dès maintenant !

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.