close
OS

Windows 10 : Microsoft s’engage à lancement cet été dans 190 pays

Si vous attendez avec impatience le lancement du nouveau système d’exploitation de Microsoft, alias Windows 10, vous n’aurez pas à attendre bien longtemps. Au sommet du Windows Hardware Engineering Community (WinHEC) en Chine, Microsoft a annoncé que Windows 10 sera officiellement disponible dans un proche avenir.

Dans sa tentative de cibler une date de lancement avant l’agitation de la rentrée des classes au mois de septembre, Microsoft s’engage à un lancement cet été pour le nouveau système d’exploitation de l’entreprise. Officiellement annoncée sur le blog Blogging Windows aujourd’hui, Microsoft prévoit de lancer Windows 10 dans 190 pays, et dans 111 langues.

Bien sûr, Microsoft va proposer Windows 10 en tant que mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs qui sont actuellement sous Windows 7 ou Windows 8. Cette offre devrait commencer lors du lancement cet été. Selon les dernières données totalisées par Net Applications, environ 70% des utilisateurs sur un ordinateur de bureau utilisent Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1. L’offre de mise à jour gratuite ne sera pas disponible pour les utilisateurs sous Windows XP ou Vista, ayant une part de marché encore conséquente – 21%.

Windows 10 : Microsoft s'engage à lancement cet été dans 190 pays

Tout le monde va y passer

Il est également précisé dans l’article que Microsoft a révélé de multiples partenariats qui aideront le lancement de Windows 10 avec succès en Chine. Plus précisément, Lenovo va offrir des services pour une mise à niveau vers Windows 10 à plus de 2 500 lieux, incluant des centres de service, et des revendeurs.

Qihu 360, une entreprise chinoise spécialisée dans la sécurité de l’Internet, a annoncé des plans pour faciliter la mise à niveau vers Windows 10 pour un demi-milliard de clients, et Tencent permettra de créer une version Windows 10 de l’application QQ, un système de messagerie instantanée qui compte plus de 800 millions d’utilisateurs.

Fait intéressant, Microsoft prévoit également d’offrir la mise à jour gratuite vers Windows 10 pour tous les utilisateurs de Windows en Chine, indépendamment de la légalité de l’installation de Windows 7 ou Windows 8. Spécialement conçu pour lutter contre la piraterie endémique dans le pays, de récentes études ont néanmoins indiqué qu’environ 75 à 85% des utilisateurs sous Windows en Chine utilisent une copie non authentique et piratée du système d’exploitation. En France, les derniers chiffres que j’ai pu voir ici et là indiquent un taux de piratage de l’ordre de 30%.

Windows 10 pour les téléphones

Autrefois considéré comme le système d’exploitation pour les ordinateurs de bureau et portables, Microsoft unifie ses efforts de branding sous le surnom de Windows 10. En effet, Windows 10, comme une marque, sera utilisé pour les smartphones, les tablettes et évidemment les ordinateurs de bureau et portables, les dispositifs pour l’internet des objets (IdO), et même sur la console de jeu Xbox.

Microsoft a lancé un certain nombre d’initiatives avec Windows 10, notamment en poussant des applications universelles qui s’exécutent dans les différents écrans. Plus récemment, Microsoft a annoncé qu’elle apportera une plus grande sécurité et commodité au sein de Windows 10.

Pour ceux qui le souhaitent, Windows 10 est actuellement disponible en version Technical Preview. Il suffit de rejoindre le programme Windows Insider pour en bénéficier. En plus de Windows 10 pour les ordinateurs de bureau, une autre version de Windows 10 Technical Preview est également en place pour les téléphones.

Tags : MicrosoftNetMarketShareWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.