Fermer
Actualités

Web Summit 2014 : 5 conférences coup de cœur

Voici un petit résumé des 5 conférences que j’ai préféré lors du Web Summit de Dublin, qui s’est déroulé du 4 au 6 Novembre dernier.

Évidemment, cette sélection est purement subjective et influencée par mes propres centres d’intérêt, mais je vous en recommande le visionnage (sans ordre de préférence) !

Outside the Valley: Europe by Robin Wauters, Nicolas Brusson, Taavet Hinrikus, Steven Schuurman, Jitse Groen

Ce panel visait à mettre en lumière trois succès de startups européennes.

On ne présente plus Nicolas Brusson de Blablacar. Il décrit notamment les étapes de l’internationalisation du service, ce qui est assez instructif.

Taavet Hinrikus est le fondateur de Transferwise qui est un service de transfert d’argent en ligne.

Takeaway.com (aussi connu en tant que Pizza.fr) est un service en ligne permettant aux utilisateurs de commander des plats dans des restaurants près de chez eux.

Il est particulièrement intéressant de noter que les 3 “startups” présentes ont une ancienneté importante (15 ans pour Takeway.com, ou 10 ans pour Blablacar).

From 2 to 50,000: Google, the Story of Growth by Urs Hölzle, Murad Ahmed

Urs Hölzle est responsable de l’infrastructure de Google, et sa présentation commence alors qu’il était l’un des premiers employés de l’entreprise, en 1999.

Sa présentation s’avère être un peu commerciale, lorsqu’il décrit l’offre de services d’infrastructure de Google.

La séance de questions / réponses est en revanche plus intéressante.

The Future of Media by Henry Blodget, Jim Bankoff, David Carr

L’évolution des médias est un sujet qui m’intéresse particulièrement, et les intervenants du panel qui dirigent tous les deux des pures players de taille très importantes sont bien placés pour parler du sujet.

Henry Blodget dirige Business Insider, éditeur du site éponyme.
Jim Bankoff dirige quant’à lui Vox Media, l’éditeur des sites The Verge, Vox.com, etc.

Tony Fadell (Nest) in Conversation with Laurie Segall (CNN) by Tony Fadell, Laurie Segall

Tony Fadell est le fondateur de Nest, qui édite entre autres le thermostat design dont nous rêvons tous, et qui a été vendue pour 3 milliards de dollars à Google en 2014.

Il résume l’évolution du produit et son futur depuis l’acquisition par Google. Le personnage de Tony Fadell en lui même est passionnant et justifie à lui seul de regarder la séance de questions / réponses.

Drones by Christian Sanz, Stephen Shankland, Jay Bregman

Christian Sanz est le fondateur de Skycatch, qui est un fabricant de drones américain. Jay Bregman est le fondateur de Hailo (l’application de réservation de taxis, pas très reliée au sujet), qui était là pour expliquer pourquoi il veut maintenant se consacrer au sujet des drones et de la robotique.

Mots-clé : DublinstartupsWeb Summit
Dominique Siacci

L’auteur Dominique Siacci

Je suis passionné par le monde de l’IT et des startups, et j’en ai d’ailleurs co-fondé une dans le domaine des applications mobile en 2009 après des études de développement informatique.