close
Apple

Je ne peux pas ce soir … j’ai Keynote Apple à 18h !

L’Apple Watch est attendue pour être la star de l’événement spécial que Apple va tenir aujourd’hui à San Francisco. Cela nous met dans la rare position de savoir effectivement beaucoup de choses sur ce qui va arriver.

Bien que cette situation semble étrange, c’est simplement parce que Apple a officiellement présenté sa montre connectée à tout le monde en septembre dernier, lors de sa keynote réservée à l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. La firme de Cupertino a même profité de l’événement pour nous montrer le dispositif, et a laissé aux journalistes de quoi prendre des photos et regarder comme le logiciel fonctionnerait une fois dans les mains des consommateurs.

Alors que nous avons pris notre mal en patience, et que nous avons vu la concurrence étoffer ses offres lors du Mobile World Congress, la keynote de ce jour va permettre à Apple d’offrir encore beaucoup de surprises.

Voici ce que nous savons, ce que nous attendons, et ce qui pourrait nous faire craquer lors de cette keynote prévue à 18 heures, heure française.

Apple Watch

La première itération de la montre connectée d’Apple arrivera en trois versions distinctes : “Watch”, “Watch Sport” et “Watch Edition”. Le modèle Sport sera le plus abordable, offrant un châssis en aluminium anodisé, avec un verre renforcé que Apple nomme “Ion-X”. De plus, elle va être commercialisée avec des bracelets plastiques dans une variété de couleurs vives, conçues pour les sportifs. Elle va commencer à être commercialisée au prix de 349 euros, et sera le modèle le plus abordable des trois collections.

Apple Watch Sport

L’Apple Watch semble être ce que Apple va définir comme option “par défaut”, analogue à la façon dont l’iPhone 6 pourrait être considéré comme son produit phare primaire, et l’iPhone 6 Plus comme un modèle un peu plus premium. L’iPhone 5C et l’iPhone 5S seraient plus proches de la Watch Sport. Le prix de l’Apple Watch sera un élément clé à surveiller, et pourrait varier en fonction du bracelet.
Elle sera disponible en acier inoxydable poli et en acier inoxydable “noir sidéral”, et offrira de multiples options de bracelets : à maillon, en cuir, à boucle classique, à boucle moderne et milanais. Divers coloris sont disponibles pour les différents bracelets, qui peuvent être mélangés et combinés avec les châssis, ainsi que facilement échangés en utilisant le système de connexion personnalisée d’Apple. Un verre en saphir protège l’écran, par rapport au verre renforcé sur la Sport Edition.

Apple Watch

L’Apple Watch Edition va être commercialisée en six variantes, avec un boîtier en or 18 carats, que Apple a spécialement conçu pour être deux fois plus résistant que l’or traditionnel, et ainsi résister aux aléas d’un usage quotidien. Le verre de saphir est à nouveau le matériau utilisé pour la face avant. Les options pour les bracelets et les boucles sont plus limitées par rapport à la collection de l’Apple Watch.

Apple Watch Edition

Tous les Apple Watch arrivent en deux tailles, 38 mm et 42 mm, qui peuvent chacune être adaptées pour un usage au poignet gauche ou au poignet droit. Le plus petit modèle sera la smartwatch la plus fine que l’on a sur ce marché.

Apple Watch : bracelets

La couronne numérique est un autre élément clé de l’Apple Watch. Elle propose un mécanisme physique pour interagir avec la montre, comme une rotation pour contrôler le zoom, et en appuyant sur celle-ci, vous allez revenir à l’écran d’accueil, peu importe ce que vous êtes en train de faire. Apple a évidemment inclus un écran tactile pour les interactions, mais la couronne numérique devrait être un ajout incroyablement utile dans de multiples situations.

Apple Watch : couronne numérique

La keynote d’aujourd’hui devrait nous permettre d’en apprendre davantage sur les spécifications des différents modèles, les prix, et la date de disponibilité. Évidemment, la firme de Cupertino devrait vanter les fonctionnalités associées à cette montre, ou encore les applications dédiées à celle-ci.

MacBook Air Retina de 12 pouces

Une nouvelle itération du célèbre MacBook Air d’Apple est attendue pour faire son apparition lors de cette keynote. Il s’agirait d’un dispositif ultra mince avec un écran Retina de 12 pouces, et un seul port USB 3.0 Type-C, dans un intérêt de conserver l’autonomie de l’ordinateur portable, et améliorer la conception.

Concept MacBook Air Retina de 12 pouces

Un modèle de 12 pouces avec un très faible encombrement physique serait certainement un dispositif passionnant. Cependant, la plupart des rumeurs estiment que ce serait un ordinateur avec un prix plus élevé que le modèle actuel. Il pourrait ravir tous ceux qui recherchent une portabilité extrême au détriment d’autres commodités comme beaucoup de ports.

Les dernières rumeurs suggèrent que nous pourrions voir le MacBook Air annoncé lors de l’événement, mais qu’il pourrait être expédié plus tard.

iPad Pro

D’autres rumeurs qui circulent depuis de très longs mois suggèrent que Apple pourrait présenter l’iPad Pro. Il s’agirait d’une tablette avec un écran de 12.9 pouces. Néanmoins, et malgré les spéculations qui se multiplient concernant cette tablette géante, il est peu probable de la voir lors de cet événement.

Concept iPad Pro

Keynote

En fin de compte, l’Apple Watch va être l’élément central de cette keynote, et Apple a encore beaucoup d’histoire à raconter au sujet de son nouveau dispositif. Cet objet connecté est un produit résolument différent de tout ce qu’elle a lancé jusqu’ici, et la stratégie médiatique de la société a été manifestement différente à tous les égards dès le moment où elle a été rendue officielle.

L’événement de ce lundi va clairement être quelque chose d’inhabituel, mais passionnant, donc rendez-vous à 18 heures sur le BlogNT, où sur cette page pour suivre le flux vidéo en direct. Les notes d’Apple quant à la réception du flux streaming vidéo suggère qu’il faudra OS X 10.6 et Safari 4 ou plus sur votre Mac – et Safari sur iOS 4.2 ou mieux sur votre appareil mobile. Pour le streaming sur l’Apple TV, il faudra la version 5.0.2 du logiciel sur votre deuxième ou troisième génération d’Apple TV.

Tags : Apple WatchKeynote
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.