close
OS

Prise en main de Windows 10 Preview pour les téléphones

Windows 10 va arriver cette année, mais une nouvelle Technical Preview est sortie aujourd’hui. Alors que plus tôt dans l’année nous avons eu le droit d’installer Windows 10 sur nos ordinateurs de bureau ou portables, aujourd’hui nous pouvons faire de même pour une nouvelle série de dispositifs : les smartphones.
Mais, à contrario de la version sur PC, la version preview est limitée en matière de dispositifs. En effet, Windows 10 Technical Preview for Phones peut uniquement être installée sur un smartphone Lumia 630, Lumia 635, Lumia 636, Lumia 638, Lumia 730 ou Lumia 830. De plus, concernant les fonctionnalités qu’elle propose, celles-ci sont également limitées. Mais, ce n’est qu’un début, et ce n’est que notre premier regard sur la prochaine génération de l’OS mobile de Microsoft.

Personnellement, je l’ai chargé sur un Lumia 830 pour voir ce qu’il propose. Et bien qu’il soit limité, il a déjà fait beaucoup pour améliorer l’expérience globale, dès lors que l’on fait abstraction au fait qu’il s’agit d’une pré-version.

Windows 10 Technical Preview for Phones sur le Lumia 830

Les principales nouvelles fonctionnalités de cette version vont être le centre d’action qui donne accès à deux autres rangées d’icônes pour accéder à divers réglages rapides, ainsi que des notifications avec lesquelles vous allez pouvoir interagir directement sans avoir besoin de lancer l’application concernée. Ainsi, rejeter une alarme d’une notification est une chose aisée, et vous pourrez également répondre aux messages entrants directement depuis cette zone de notifications.

Centre d'actions sous Windows Phone 8.1

Centre d'actions sous Windows 10 for phones

La page des paramètres a été complètement redéfinie, et organise beaucoup d’informations d’une manière qui est plus dense, mais aussi beaucoup plus facile à analyser. Au début, c’était un grand changement étant donné que cette nouvelle interface diffère de la navigation du reste de l’OS. Mais, c’est une refonte intelligente et qui a du sens, dès lors que vous voyez où sont rangées les différentes options.

Paramètres sous Windows Phone 8.1

Paramètres sous Windows 10 for phones

Les autres nouveaux ajouts comprennent l’application Photos, qui va désormais récupérer des images à partir de votre service de stockage sur le cloud, OneDrive. J’ai quelques photos stockées sur celui-ci depuis longtemps, et celles-ci s’affichent désormais aux côtés de mes photos et mes captures d’écran prises sur le 830. C’est une façon intelligente de garder tous vos clichés au sein d’une même application, bien qu’elle soit assez basique pour le moment. En effet, une plus grande organisation, ou des fonctionnalités de partage avancées comme le fait de partager des albums ou des dossiers avec votre famille et vos amis dans une version ultérieure seraient appréciées.

Nouvelle application Photos sur Windows 10

Nouveau clavier sur Windows 10

La possibilité de définir une photo comme fond d’écran est un très petit, mais apprécié clin d’œil aux utilisateurs qui aiment personnaliser leur dispositif. Et une nouvelle friandise que Microsoft n’a pas mentionnée dans la liste officielle des nouvelles caractéristiques de Windows 10 Technical Preview for Phones, est une refonte du clavier, qui comprend un petit bouton vert, un peu comme l’emblématique trackpoint rouge que IBM a développé et commercialisé pour la première fois. Celui-ci vous permet de naviguer en arrière, en avant, et ce dans des blocs de texte, ce qui facilite le déplacement pour se rendre à l’emplacement exact où vous voulez être dès lors que vous travaillez dans des documents ou d’autres champs texte.

Bien que j’ai passé peu de temps avec cette nouvelle itération, ce nouveau look promet beaucoup !

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.