close
OS

Windows 10 sur smartphone : à quoi s’attendre

Après avoir dévoilé de nombreuses informations le mois dernier sur son futur système d’exploitation de bureau et l’avoir mis à disposition de tous grâce à son programme Windows Insider, nous devrions avoir une version preview de Windows 10 pour les smartphones dans le courant de l’année. Malheureusement, si nous avons eu un bref aperçu de ce que va être Windows 10 sur un ordinateur de bureau et sur les tablettes, nous n’avons presque rien eu sur la version mobile de l’OS.

Des dizaines de captures d’écrans affichées sur le site chinois ENPage nous donnent un look beaucoup plus clair de ce que va être la version preview de Windows 10 sur smartphone dès qu’elle se matérialisera par la suite.

La première chose importante est l’image d’information. Le système d’exploitation lui-même est nommé Windows 10 Mobile Technical Preview. Ce n’est pas étonnant puisque Microsoft a évoqué le nom “Mobile” pour la version de Windows réservée aux smartphones et aux petites tablettes.

Les nouvelles images montrent deux nouveaux claviers conçus pour les smartphones à grand écran. L’un est aligné sur la droite, et un autre sur la gauche. Autrement dit, le clavier est un peu plus petit, mais est accessible à gauche ou à droite de l’écran. L’idée est de rendre le clavier accessible avec votre pouce, même sur les phablettes.

Windows 10 sur smartphone : clavier

Windows 10 sur smartphone : choix du mode de clavie

D’autres parties du système d’exploitation les rendent plus conformes avec Windows 10. Le volet de notification avec ses touches d’accès rapide peut maintenant avoir plus d’une seule rangée de boutons, tout comme le système d’exploitation de bureau. Les réglages de l’OS sont maintenant une version miniature de la nouvelle application “Paramètres” de Windows 10. De plus, l’écran d’accueil peut maintenant avoir une image de fond.

Windows 10 sur smartphone : écran d'accueil et liste des applications

De même, les applications du système d’exploitation sont alignées avec leurs versions de Windows 10, avec un nouveau look de l’application Alarme, et une nouvelle application pour l’enregistreur sonore.

Windows 10 sur smartphone : paramètres

Nous ne savons toujours pas quand cette version preview sera disponible, et tandis que l’on peut supposer qu’elle sera disponible pour la plupart des dispositifs Windows Phone 8/8.1 existants, nous ne savons pas si elle sera disponible pour tous. Une chose qui a été confirmée est que les périphériques ayant 512 Mo seront supportés.

Tags : Windows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.