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Google Recherche : les tweets incluent à nouveau en temps-réel

Twitter pourrait avoir frappé un grand coup dans le secteur de la recherche ! Non, le géant social ne vient pas de dévoiler son nouveau moteur de recherche, mais la firme aurait conclu un important partenariat avec Google, à la veille de l’annonce de ses derniers résultats financiers. Bloomberg rapporte que les deux sociétés ont convenu d’un accord pour afficher les tweets en temps réel de Twitter dans les résultats de recherche de Google “au premier semestre de cette année”.

Le partenariat fournirait à nouveau à Google l’accès aux données de Twitter, ce dont les rivaux du géant de la recherche, tels que Yahoo et Bing (Microsoft), profitent déjà. Twitter et Google ont conclu un accord similaire en 2009, mais il n’a pas été renouvelé en 2011. Autrement dit, Google va désormais être en mesure de parcourir l’intégralité de l’index des tweets de Twitter en temps réel, un processus qui prend du temps et demande des ressources.
Avec ce nouvel accord, au lieu de simplement trouver et visualiser le profil Twitter d’une personne, vous serez en mesure de voir directement ses tweets depuis le moteur de recherche de Google lui-même.

Twitter en temps réel sur Google entre 2009 et 2011

Bravo Twitter, bye bye Google+

Ce rapprochement serait important pour un bon nombre de raisons. Les sources de Bloomberg prétendent qu’il n’y a pas de recettes publicitaires en jeu ici, mais Google pourrait payer une “licence sur les données récupérées”. Alors que les revenus de Twitter sont passés de 16 millions de dollars à 41 millions de dollars l’année dernière, avec Google désormais dans la boucle, ceux-ci devraient exploser.

Deuxièmement, Twitter a élargi la portée de sa publicité cette semaine, puisque les tweets promotionnels apparaissent désormais sur ​​les applications et les sites tiers. Autrement dit, la société souhaite monétiser les visiteurs de son service qui ne sont pas inscrits comme étant des utilisateurs de Twitter. Avec une place plus importante dans les résultats de recherche de Google, cela pourrait stimuler de manière significative les bénéfices de l’entreprise.

Si l’accord peut être positif pour Twitter, il pourrait avoir des implications sur le propre réseau social de Google. Une des caractéristiques positives sur Google+, le propre service social de l’entreprise, est que les publications se retrouvent en bonne place dans les résultats de recherche. Avec la perspective de voir arriver les tweets en temps réel sur le service, cette caractéristique pourrait vite devenir obsolète. Il s’agit là d’un autre signal que Google s’éloigne de plus en plus de Google+, du moins en tant que produit.

Tags : GoogleTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.