Fermer
Périphériques

Intel Compute Stick est un PC sous Windows 8.1 sur une clé

À une époque où les appareils mobiles prennent de l’importance face à l’ordinateur, il est temps pour les bons vieux ordinateurs de se lever et se battre. Intel semble avoir une solution, et c’est un ordinateur complet qui tient dans vos mains. Dévoilé au Consumer Electronics Show de cette année, découvrez le Intel Compute Stick, un dispositif qui permet de transformer votre téléviseur en un ordinateur et qui ne coûte que 150 dollars.

Il existe actuellement de nombreux appareils tels que le Chromecast de Google et l’Amazon Fire Stick qui fournissent des services de streaming, mais le Compute Stick va un peu plus loin. Cet appareil se branche sur le port HDMI de votre téléviseur, et le transforme en un ordinateur. Il est disponible dans les variantes Windows et Linux. La variante Linux vous coûtera 89 dollars.

La version Windows de l’Intel Compute Stick est livrée avec 2 Go de mémoire vive, et 32 ​​Go de stockage flash. D’autre part, la version Linux est livrée avec 1 Go de mémoire vive, et 8 Go de stockage interne. Les deux appareils sont alimentés par un processeur quadricoeur Atom Bay Trail Z3735F.

La clé arbore un port USB, un port micro-USB, et offre une connectivité Bluetooth 4.0 et du Wi-fi 802.11b/g/n. Vous pouvez connecter un clavier et une souris Bluetooth, et commencer votre tâche où que vous alliez. L’entreprise affirme que cela aidera à pousser l’informatique dans les écoles, les institutions, mais également pour les individus.

Intel Compute Stick est un PC sous Windows 8.1 sur une clé

Partout avec vous

Comme le Chromecast, le Intel Compute Stick utilise un port micro-USB pour être alimenté, ce qui signifie qu’il peut être alimenté en utilisant l’un des ports USB en sus de votre téléviseur au lieu d’une prise de courant.

En plus de surfer sur le web et d’autres activités communes, Intel estime que ce mini-ordinateur est approprié pour les développeurs, ou les professionnels qui ont besoin d’un support informatique à distance. Bien que ce n’est pas le meilleur moyen de porter un PC sous Windows 8.1 (ou Linux) dans votre poche, le Intel Compute Stick sera parfait pour ceux qui recherchent le moyen le plus portable de trimballer un PC sous Windows 8.1 ou Linux.

Le dispositif sera commercialisé au mois de mars, et est une bonne option si vous possédez un téléviseur disposant d’un port HDMI et que vous avez besoin d’un ordinateur low cost. Évidemment, mais je préfère le préciser, ne vous attendez pas à jouer à des jeux derniers cris sur ce dernier.

Intel prévoit d’apporter une mise à niveau du dispositif qui mettra en exergue un processeur Intel Core M pour augmenter les performances. À mon avis, ce qu’il devrait vraiment fournir est davantage d’espace de stockage puisque 32 Go est relativement faible pour les besoins informatiques modernes. Dans l’ensemble, cela ressemble à un grand effort de la part d’Intel.

Mots-clé : CES 2015Compute StickIntelPC StickWindows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.