close
OS

Plusieurs distributions Linux empruntent les idées de Material Design de Google

Google a introduit un nouveau langage de conception avec Android 5.0 nommé Material Design. Ce dernier s’appuie sur des couleurs vives, beaucoup d’espace blanc, et des animations conçues pour que les différents éléments offrent à l’utilisateur une expérience qui se rapproche au plus près de celle qu’elle serait dans la vie de tous les jours.

Par exemple, la navigation entre les deux écrans dans une application est destinée à ressembler au glissement d’une feuille de papier sur une autre.

Mais, tandis que cette nouvelle conception de Android est conçue pour les smartphones, tablettes et téléviseurs, rien n’empêche les développeurs d’emprunter des lignes directrices présentées par Google pour une utilisation dans différents domaines. Et, comme le souligne le flux Reddit sur Linux, certaines personnes travaillent sur la mise en oeuvre du Material Design dans les systèmes d’exploitation de bureau Linux.

Les développeurs de Evolve OS ont récemment commencé à travailler sur l’apport d’éléments de cette conception sur leur système d’exploitation Budgie, tandis que le développeur Michael Spencer a commencé à travailler sur un nouveau système d’exploitation basé sur Linux et s’inspirant du Material Design nommé Quantum OS.

Quantum OS

L’approche de Evolve va apporter des éléments du Material Design à l’interface utilisateur de la boite à outils pour la création d’interfaces graphiques GTK, tandis que Quantum OS va utiliser Qt. Mais Spencer a également été en contact avec l’équipe de Evolve OS et ils travaillent pour s’assurer que les applications s’exécutent d’une manière similaire, quel que soit le système d’exploitation.

Spencer mentionne aussi que l’interface utilisateur de GTK sera multi-plateforme, et capable de fonctionner sur Windows, OS X et d’autres distributions Linux.

Notez que la plupart des screenshots que les équipes ont montrés jusqu’ici sont des maquettes et les premiers prototypes. Mais, il est intéressant de voir qu’au moins deux équipes travaillent pour offrir de nouvelles idées sur nouvelle interface utilisateur de Google pour Android aux systèmes d’exploitation de bureau.

Tags : Evolve OSLinuxMaterial DesignQuantum OS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.