Fermer
Web

Microsoft va sortir une version web de Skype dans les prochains mois

Microsoft semble beaucoup se concentrer sur Skype ces jours-ci. Il y a quelques jours, la société a annoncé qu’elle rebaptisait Lync, son service de vidéoconférence d’entreprise, en Skype For Business. Aujourd’hui, Microsoft a annoncé qu’elle va bientôt lancer une version en ligne de sa célèbre plateforme de vidéoconférence, Skype.

Microsoft a progressivement commencé à mettre Skype sur le web grâce à son service Outlook.com. Cependant, notez que cette version Web qui fonctionnera seulement sur les dernières versions d’Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari, n’aura pas la nécessité d’utiliser Outlook.com. La nouvelle version de Skype, qui est encore en version bêta, permet aux utilisateurs de se connecter à leurs comptes existants sur le site Web de Skype.

L’article sur le blog officiel de la firme de Redmond mentionne qu’avec Skype for Web, “il est plus rapide et plus facile que jamais de se connecter avec des amis, familles et collègues du monde entier, et ce gratuitement”. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur Skype.com. Il est parfait si vous préférez utiliser le web plus tôt qu’une application, ou si vous ne possédez pas déjà Skype de télécharger. Ou encore, si vous êtes sur la route et que vous utilisez un ordinateur dans un cybercafé ou à l’hôtel pendant vos vacances et où vous ne pouvez pas télécharger Skype. Les cas d’utilisation sont très vastes.

Microsoft prévoit à l’avenir de profiter des APIs du Web Real-Time Communication (WebRTC) pour activer les appels vocaux sur le navigateur, le chat vidéo et la messagerie instantanée. Cependant, pour l’instant, vous avez besoin d’un petit plug-in pour activer le service jusqu’à ce que la version WebRTC soit prête.

Microsoft va sortir une version web de Skype dans les prochains mois

Skype for Web est encore en phase bêta, et la compagnie a mentionné quelques problèmes avec la version actuelle. Microsoft a déclaré que les utilisateurs sur Mac OS X peuvent éprouver quelques difficultés en terme d’autonomie, et les appels vidéo sortants peuvent prendre plus de temps qu’à la normale pour se connecter.
Un porte-parole a mentionné à ZDNet que les propriétaires de Chromebook peuvent utiliser Skype for Web pour la messagerie instantanée, mais que le plug-in requis pour les appels vocaux et vidéo n’a pas été configuré pour ce dispositif de sorte qu’il n’est pas pris en charge actuellement.

Selon le blog, la société lancera le service à quelques personnes dans un premier temps, avec un déploiement massif dans les prochains mois. Cependant, on ne sait pas combien d’utilisateurs feront partie du processus initial, et ceux qui seront sélectionnés verront une invitation quand ils se connecteront à leur compte Skype depuis Skype.com.

Mots-clé : SkypeSkype for WebWebRTC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.