Fermer
Tablettes

Nexus 9 : voici comment HTC a construit la tablette de Google

La tablette Nexus 9 de Google dispose d’un rapide processeur, d’un écran décent, et surtout de la dernière version du système d’exploitation mobile de Google, Android 5.0 Lollipop. Alors que vous pouvez d’ores et déjà l’acquérir au prix de 399 euros sur le Google Play Store, vous êtes vous déjà demandé ce qu’elle avait réellement sous le capot de la tablette ?

En effet, si vous êtes curieux de savoir ce qui se cache sous l’écran, les gens de chez iFixit ont fait le travail pour vous. Comme à leur habitude les employés de iFixit ont déchiqueté la Nexus 9.

En fait, les gens de chez iFixit sont des experts dans le démontage de produits, de sorte que leurs démontages sont des tentatives de déterminer à quel point il est difficile de démonter le dispositif. Et, il se trouve que la Nexus 9 est assez difficile à réparer. La tablette de HTC a reçu une note de réparabilité de 3 sur 10, qui est beaucoup plus basse que la Nexus 7 2012 ou 2013 (7 sur ​​10 ) ou la Nexus 10 (6 sur 10).
La coque arrière de la tablette est difficile à enlever sans débrancher l’appareil photo qui est rattaché sur la carte mère. L’appareil photo lui-même est résolument banal, et utilise le même capteur que le smartphone de milieu de gamme, le HTC Desire 610. iFixit se plaint aussi des petits haut-parleurs incrustés à l’avant de la tablette. Le site affirme que ces derniers “ressemblent beaucoup plus à des haut-parleurs bas de gamme que ceux de la dernière itération de l’iPad Air”.

Nexus 9 : démontage

Le plus gros problème de iFixit avec la tablette est l’adhésif. Le site se plaint fréquemment lorsque la colle est utilisée pour maintenir les composants entre eux (par opposition à des clips ou des vis en plastique par exemple) – que ce soit la batterie ou l’écran, ces derniers sont collés avec une grande quantité de colle. Enfin, les divers câbles à l’intérieur de la tablette rendent les réparations “difficiles et périlleuses”.

Nexus 9 : démontage

Cela dit, le démontage de iFixit confirme que la tablette dispose d’un processeur 64 bits de NVIDIA, le Tegra K1 et une batterie de 6 700 mAh. Il fournit aussi des photos de la mémoire vive Elpida/Micron, du stockage flash eMMC NAND de Samsung, et le module Broadcom WiFi et Bluetooth, entre autres choses.

Nexus 9 : démontage complet par iFixit

Bien que cela puisse être un petit réconfort pour les acquéreurs de la Nexus 9, iFixit estime que la Nexus 9 est plus réparable que l’iPad Air 2 ou l’iPad Mini 3, qui ont reçu un score de 2 sur 10 sur l’échelle de réparabilité. Ah, la Surface Pro 3 a marqué 1 seul point sur 10. Autrement dit, il est assez difficile de trouver une tablette qui est facile à réparer !

Mots-clé : HTCiFixitNexus 9
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.