Fermer
Smartphones

iPad Pro : Apple prêt à abandonner sa gamme d’iPad Mini ?

Apple envisage de stopper le développement de son iPad Mini afin de se concentrer sur une plus grande tablette, connue à ce jour comment étant l’iPad Pro. Alors qu’elle est attendue pour être l’année prochaine, la nouvelle provenant directement de Taïwan semble un peu brutale, mais pourrait permettre aux géants de Cupertino de développer un tout nouveau produit.

Le Taiwan Economic Daily News, relayé par MacRumors, indique qu’une source anonyme l’aurait amené à croire que le titan de la technologie va abandonner les mises à niveau de sa gamme de petites tablettes. Autrement dit, cela signifie que la troisième itération de l’iPad Mini lancée le mois dernier apportant quelques améliorations mineures pourrait être la dernière.

Pourquoi Apple irait dans cette voie ? La news de EDN cite un certain nombre de raisons possibles. Maintenant que la société a l’iPhone 6 Plus de 5,3 pouces sur le marché, elle pense qu’elle pourrait s’abstenir de faire des améliorations à son iPad Mini de 7,9 pouces, dans le seul but de contribuer à relancer les ventes de son plus grand smartphone.

iPad Pro : Apple prêt à abandonner sa gamme d'iPad Mini ?

Si Apple estime qu’un nombre important de consommateurs vont maintenant mettre de côté l’iPad Mini pour l’iPhone 6 Plus afin d’effectuer les mêmes tâches, il est facile d’imaginer pourquoi l’entreprise peut orienter sa vision à l’avenir sur l’iPad Air et l’iPad Pro, qui, selon une spéculation ce lundi, pourrait voir le jour avec un écran de 12,2 pouces. Une autre théorie laisse penser que Apple pourrait penser qu’une plus grande tablette pourrait être un succès auprès de certains consommateurs, à savoir les joueurs, les enseignants et toute la classe professionnelle.

Quand l’iPad Mini a débarqué, il était nettement différent de ce que l’on avait plus voir jusqu’ici, le rendant plus léger et plus petit que le traditionnel iPad. Mais avec l’arrivée l’an dernier de l’iPad Air, plus mince et plus léger, les deux appareils se sont rapprochés en termes de conception. Et puis, cet écart c’est encore amoindri il y a quelques semaines lors que la firme de Cupertino a lancé l’iPad Air 2. Et avec une marge financière bien plus élevée avec l’iPad Air 2, l’abandon de la gamme Mini ne serait pas une grande perte pour la firme à la pomme croquée.

Cependant, la plus petite tablette d’Apple pourrait continuer à être vendue pendant un certain temps, mais peut-être sans mise à niveau, ce qui en ferait une option de plus en plus attrayante pour les clients plus le temps passera. Ce processus irait de pair avec ce que Apple a mené avec l’iPod Touch qui n’a pas évolué durant les deux dernières années, préférant séduire les potentiels acheteurs avec un de ses smartphones à la place.

Alors que les ventes de tablettes d’Apple ont baissé durant les trois trimestres consécutifs, il y est tout à fait légitime que les dirigeants de l’entreprise s’intéressent de près à sa stratégie de vente. L’abandon de l’iPad Mini au profit de l’iPad Pro pourrait être un choix très stratégique. L’avenir nous le dira. On attend à ce qu’Apple dévoile sa plus grande tablette dans le courant de l’année 2015. D’ici là, nous devrions avoir plus d’informations au sujet de celle-ci.

Mots-clé : AppleiPad MiniiPad Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.