Fermer
OS

Windows 10 : de la gestuelle semblable à OS X

L’imitation est la forme la plus sincère de flatterie. Et bien, si cette citation de Charles Caleb Colton se vérifie, Apple devrait être extrêmement fier aujourd’hui. En effet, Microsoft a décidé de s’appuyer sur des caractéristiques clés d’OS X pour Windows 10, et ce dans plusieurs domaines.

La prochaine version preview de Windows 10 inclura un meilleur support pour tous les utilisateurs qui utilisent plusieurs écrans sur une même machine, et devrait offrir un support pour de nouveaux gestes réalisés sur le touchpad de votre périphérique, vous permettant ainsi de minimiser les applications ou basculer à travers celles-ci.

C’est en tut cas ce Joe Belfiore, vice-président en charge du design de Windows, a dévoilé en avant-première sur la build 9865 de Windows 10 lors de la Microsoft TechEd Europe de 2014 à Barcelone.

Certaines de ces nouvelles fonctionnalités liées au touchpad sont :

  • Balayez 3 doigts vers le bas afin de minimiser toutes les applications
  • Balayez 3 doigts vers le haut pour faire apparaître des applications qui ont été réduites
  • Balayez 3 doigts vers la gauche ou la droite pour basculer entre les applications en cours d’exécution
  • Balayez 3 doigts vers le haut pour accéder à la Task View et ainsi avoir la vue des applications en cours d’exécution

Si cette gestuelle vous semble familière, c’est peut-être que vous avez récemment utilisé un Mac. Apple utilise aussi des gestes similaires pour accéder au Mission Control ou encore pour naviguer entre les applications en plein écran. Bien sûr, il n’y a rien de mal à trouver l’inspiration dans le travail de vos rivaux, tout pendant que cela permet de rendre meilleure votre produit et que vous ne volez pas entièrement le code source.

Ce n’est évidemment pas le cas avec Windows 10, qui est un système d’exploitation unique. En outre, Apple a emprunté des fonctionnalités de Microsoft par le passé, donc cela pourrait être le retour du bâton de la firme de Redmond.

Windows 10 : de la gestuelle semblable à OS X

Historiquement, Microsoft a laissé aux constructeurs responsables du trackpad, tel que Synaptics et Elantech, de mettre en œuvre le support de la gestuelle. Mais aujourd’hui, la plupart des nouveaux pavés tactiles disposent d’un support pour le multi-geste. Il est donc logique que Microsoft veuille proposer quelque chose de natif.

Bien qu’il soit toujours en cours de développement, le successeur de Windows 8 a été dévoilé le mois dernier, et sera mis dans les mains du grand public l’année prochaine. En attendant, tout le monde peut tester la version bêta en vous inscrivant au programme Windows Insider, et en téléchargeant la Technical Preview.

Mots-clé : OS XWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.