close
OS

Adieu Windows Phone ! Windows 10 va prendre le relai

Il semble que Microsoft a signalé la mort de Windows Phone. Lors de sa grande messe d’hier soir, où Microsoft a convoqué la presse, la firme de Redmond a annoncé l’arrivée de Windows 10 à l’ensemble de ses dispositifs, y compris les smartphones, les tablettes et bien évidemment pour les PC. Avec son slogan “One product family. One plateform. One store”, le système d’exploitation se met à l’échelle en fonction du type de votre dispositif, signifiant qu’il pourrait éventuellement remplacer le système d’exploitation Windows Phone utilisé jusqu’ici sur les smartphones.

Depuis 2010, Windows Phone a lentement fait son trou dans un marché dominé par les systèmes d’exploitation mobile de Google et d’Apple. Le vice-président de Windows, Joe Belfiore, a annoncé que Windows 10 arrivera sur les smartphones de Microsoft dans le cadre d’un plan visant à unifier l’expérience Windows sur autant de dispositifs que possible.
Peu de choses sont encore connues jusqu’ici sur la conception et les caractéristiques du système d’exploitation, et notamment si celles-ci seront différentes de celles actuellement en oeuvre sur Windows Phone 8.1. Du moins, Belfiore a noté que “nous essayons de mélanger l’expérience sur PC, tablettes”.

Alors que Windows 10 arrive avec un certain nombre de grands changements pour les PC et les tablettes par rapport à la version x86 de Windows 7 et 8.1, nous ne savons pas exactement comment Microsoft va changer l’expérience mobile. Comme l’a souligné Microsoft, nous aurons désormais une seule et même boutique d’applications, et ce en fusionnant le Windows Phone Store et le Windows Store. L’idée est de mettre l’accent sur les développeurs, afin que ces derniers apportent leurs applications à autant d’appareils que possible fonctionnant sous Windows 10.
Microsoft ne rentre malheureusement pas sur les détails de comment ça va fonctionner. Selon la taille de votre écran, qu’il soit de 4 ou 40 pouces, il semble que l’interface utilisateur de Windows mettra à l’échelle son menu Démarrer, et offrira d’autres fonctionnalités pour vous assurer que vos doigts puissent cliquer sur tout ce qui se retrouve sur votre écran. Microsoft, et heureusement, ne poussera pas la version de bureau pour les smartphones.

Windows 10 : One product family. One plateform. One store

Microsoft n’a pas hésité à repartir de zéro avec Windows Phone par le passé. En 2012, la mise à jour Windows Phone 8 pour les dispositifs Windows Phone a cassé la compatibilité, non seulement pour les périphériques sous Windows Phone 7, mais aussi pour la plupart des applications qui étaient compatibles avec l’ancien système d’exploitation. L’équipe travaille maintenant sur Windows 10, qui est complètement différent de Windows Phone. Cependant, reste à savoir ce que Microsoft a en tête pour Windows 10 en version mobile…

Je vous tiendrais au courant dès que nous en apprendrons davantage sur l’avenir de Windows Phone, ainsi que les fonctionnalités qui arriveront avec la prochaine mise à jour.

Tags : Windows 10Windows Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.