Fermer
OS

Chrome OS reçoit un support pour Adobe Photoshop

Chrome OS est un système d’exploitation idéal pour les personnes qui consomment énormément de contenu sur la toile, ou encore dans le but de rédiger des documents, mais il n’a pas offert beaucoup pour les créateurs de contenu. Si vous aimez travailler dans l’édition de photos, Chrome OS a surtout été un système à éviter. En effet, une pièce cruciale du secteur manquait à l’appel : Adobe Photoshop.

Mais, Aujourd’hui, Google et Adobe viennent enfin régler cette situation, puisque ces derniers ont annoncé le portage de Photoshop sur Chrome OS.

Bon, et avant que vous vous empressiez d’utiliser l’application, voici une petite liste de mise en garde. Il s’agit juste d’un projet en version bêta. Initialement, elle va seulement être disponible pour les étudiants américains qui ont un abonnement à Creative Cloud.

Autrement dit, Adobe Photoshop sera disponible pour les gens qui utilisent un Chromebook si :

  • vous êtes basé aux États-Unis
  • vous êtes client d’Adobe d’éducation
  • vous avez un abonnement à Adobe Creative Cloud

Photoshop ne sera donc pas une application locale : il sera une version “streaming” de Photoshop. Google ne dit pas grand chose sur cette version, mais seulement qu’elle est conçue pour fonctionner directement depuis le cloud sur votre Chromebook. L’excellente nouvelle est qu’elle est entièrement intégrée à Google Drive, et il n’y a donc pas besoin de télécharger, puis de téléverser des fichiers. En effet, il vous suffit de sauver votre travail directement sur le cloud de Photoshop.

Chrome OS reçoit un support pour Adobe Photoshop

Le site d’Adobe répond à quelques blancs, en mentionnant que l’application s’exécute dans un “environnement virtualisé”, et n’aura pas le support au GPU lors de son lancement. Les caractéristiques du réseau sont répertoriées comme étant de “5 mbps avec une latence maximale de 250”, suggérant qu’il n’y a pas de mode hors-ligne. Et, si vous voulez utiliser l’application tout en restant mobile, vous aurez besoin d’une bonne connexion LTE. Cette version de Photoshop va également être accessible sur un navigateur Chrome fonctionnant sous Windows.

Quoi qu’il en soit, cette première incursion ne devrait être que le début d’une longue série d’applications Creative Cloud à se retrouver sur Chrome OS. La publication de Google mentionne que Photoshop n’est que la première application. (Le site d’Adobe indique que “d’autres produits [sont] arriveront prochainement”.

Dans le pire des cas, vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit comme Pixlr dans le but d’éditer des images, ou installer Ubuntu sur votre Chromebook et installer GIMP.

Mots-clé : AdobeChrome OSPhotoshop
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.