close
Smartphones

Apple annonce Apple Pay, une fonctionnalité de paiement NFC pour l’iPhone 6

Apple a annoncé hier soir lors de sa traditionnelle keynote, un nouveau service de paiement mobile nommé Apple Pay, qui permettra à tous les propriétaires d’un iPhone 6 et/ou d’un iPhone 6 Plus d’être authentifier lors de divers paiements en utilisant le capteur Touch ID. Couplé avec la fonctionnalité NFC dans les nouveaux iPhone 6 et la Watch d’Apple, cela signifie que les gens peuvent très simplement utiliser leur nouvel iPhone ou leur Watch afin de payer des articles en magasin, et scanner leurs empreintes digitales pour faire des achats sécurisés en ligne.

Et afin de présenter son vaste projet, Tim Cook a donné un chiffre. Près d’un milliard de personnes ont déjà une carte de crédit liée à un compte iTunes. Grâce à un partenariat avec de grands prestataires de services financiers comme American Express, Visa, ou encore MasterCard, Apple espère convaincre davantage de partenaires dans le secteur des paiements mobiles à rejoindre leur cause afin qu’un maximum de potentiels consommateurs utilisent cette nouveauté.

Apple Pay : comment ça marche

L’utilisation de l’application Passbook mise à jour à l’occasion pour iOS 8, offrent aux personnes la possibilité d’activer le système de paiement pour les achats en magasin et les achats en ligne. Vos informations de paiement sont cryptées et stockées sur l’iPhone 6 ou l’iPhone 6 Plus dans ce qu’Apple appelle le “Secure Element”.

Il apporte une nouvelle couche de sécurité similaire à une puce et un code PIN, où l’utilisateur est authentifié par quelque chose qu’il a (la carte) et quelque chose qu’il connait (le code PIN). En utilisant le système d’Apple, la chose qu’il a c’est la Watch ou l’iPhone 6, et la chose qu’il sait, c’est son empreinte digitale via le Touch ID.

Pour des achats en boutiques où des terminaux NFC sont utilisés, les utilisateurs peuvent exploiter leur iPhone 6 ou leur Apple Watch pour payer. S’ils veulent une couche supplémentaire de sécurité, au lieu d’un code PIN, il est possible d’exiger un scan de l’empreinte digitale via le capteur Touch ID. C’est un système sûr et pratique qui devrait accélérer le processus. Cela signifie également que Apple gère la transaction.

Apple annonce Apple Pay, une fonctionnalité de paiement NFC pour l'iPhone 6

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

La technologie Near Field Communication (NFC) a fait ses débuts depuis des années, et elle permet aux gens de faire des achats en passant leur smartphone ou leur carte de crédit sur une borne spécifique. Comme vous le savez certainement, il y a beaucoup de smartphones Android et Windows Phone sur le marché utilisant la technologie NFC, et les grandes chaînes comme Starbucks permettent déjà aux gens de payer leur café en passant simplement leur carte ou leur smartphone sur une borne. Disney est la dernière entreprise à mettre à niveau ses boutiques avec des terminaux NFC.

Comment l’obtenir ?

Le nouveau service se trouve actuellement au sein de iOS 8, et fait parti intégrante de l’application Passbook qui a été mise à jour pour l’occasion. Cette nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple sera disponible pour les propriétaires du nouvel iPhone 6 dès le 19 septembre, et pour ceux qui préfèrent la Apple Watch, il faudra attendre le début de l’année prochaine.

Apple Pay : partenaires

Vous serez capable de l’utiliser dans plus de 220 000 points de vente, et Apple a conclu un partenariat avec diverses boutiques telles que Subway ou McDonald. Reste à savoir si en France ce sera appliqué..

Apple Pay est également supportée par une foule d’applications, et l’API sera ouverte aux développeurs afin que nous puissions en bénéficier tout le temps.

Tags : Apple PayiPhone 6NFC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.