close
Google

Google+ va se séparer de Google+ Photos

Après avoir lancé Google Hangouts en un outil distinct qui ne nécessite pas une connexion à Google+, la prochaine étape de Google est de répéter le processus avec le populaire outil Google Photos. Incontestablement l’une des meilleures fonctionnalités de Google+, l’outil de Photos a acquis une renommée au début de la part d’une grande communauté de photographes lors de son intégration à Google+, et ce pour un certain nombre de raisons.
Par exemple, la largeur maximale d’une photo sur Facebook à l’époque était d’environ 700 px de large. Google a permis aux photographes la possibilité de télécharger des photos qui faisaient 2048 px de large, une disposition idéale pour n’importe qui ayant un écran avec une résolution 1080p.

En plus de la largeur accrue, les fonctionnalités de Google+ Photos comme un visualiseur complet de vos photos, ou encore la possibilité de taguer une personne en fonction de son visage, la possibilité de visualiser les images en plein écran depuis le flux Google+, le fait de téléverser des photos directement par glisser-déposer, et enfin le téléversement instantané offert directement lorsque vous prenez une photo sur votre dispositif mobile. Bien sûr, Facebook a lentement répondu à Google+ au cours des dernières années, et ce avec une tentative de faire correspondre plusieurs de ces caractéristiques majeures, permettant ainsi au plus grand réseau social de se mettre à niveau sur ce terrain.

Google+ va se séparer de Google+ Photos

Premièrement signalé par Bloomberg le weekend passé, Google+ Photos pourrait fonctionner comme un produit autonome, ce qui suggère tout simplement que le service ne vous demandera pas de disposer d’un compte Google+ pour en profiter. Le service va probablement être rebaptisé – allons-nous revoir Picassa ? – permettant à celui-ci d’être exploité de façon similaire à un service de photos comme Flickr. Analogue à Google+ Hangouts, les utilisateurs de Google+ seront toujours en mesure d’utiliser l’outil de Photos.
La société va également continuer à améliorer le produit avec l’ajout de diverses fonctionnalités, telles que les récents outils d’édition déployés au début du mois de juillet 2014.

Cela étant dit, il s’agirait d’un désaveu total de la part de Google sur le succès de son réseau social, un changement qui est de plus en plus visible du côté de la firme de Mountain View, puisque l’homme derrière Google+, Vic Gundotra, a quitté la société. En outre, Google a été assez silencieux sur Google+ lors de la récente conférence Google I/O 2014 qui s’est tenue à la fin juin.

Alors est-ce un énième aveu d’abandon de Google+, une restructuration de celui-ci ? Qu’en pensez-vous ?

Tags : Google PhotosGoogle Plus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.