Fermer
Périphériques

Modbook veut transformer votre MacBook Pro en une tablette

Vous voulez une tablette Windows ? Vous pouvez en acquérir une pour moins de 200 dollars. Vous voulez une tablette sous OS X ? Apple n’en vend pas. Les seules tablettes de la société qui sont aujourd’hui commercialisées sont sous iOS.

Mais, si vous voulez la puissance d’un MacBook Pro dans un périphérique ayant la forme d’une tablette, alors vous pourriez être en mesure d’en obtenir un pour environ 4000 dollars.

Une compagnie nommée Modbook a été en mesure de convertir des ordinateurs portables de la firme de Cupertino en tablettes depuis des années. Maintenant, la société tente d’aller plus loin avec une campagne Kickstarter qui a pour but de financer le projet Modbook X Pro.

Fondamentalement, le but est de vous donner un moyen de convertir un MacBook Pro de 15.4 pouces avec écran Retina en une tablette, ou d’acheter un système pré-assemblé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le prix de la facture s’avère élevé.

Modbook Pro X

Un Modbook Pro X pré-assemblé vous demandera de débourser 3999 dollars, et ce pendant la campagne de crowdfunding. Mais, si vous envoyez à l’entreprise votre propre MacBook, sachez que celle-ci va être en mesure de convertir celui-ci en une tablette. En revanche, non seulement vous aurez à payer 1999 dollars ou plus pour acquérir la solution la moins chère de la tablette, mais vous aurez à payer 1999 dollars ou plus pour un MacBook Pro avec un écran Retina sur le site d’Apple.

Cela dit, il n’y a vraiment rien d’autre sur le marché qui va être semblable au Modbook Pro X. Une fois l’ordinateur portable transformé, celui-ci devient une tablette avec un écran de 15,4 pouces offrant une résolution de 2880 x 1800 pixels, avec un stylet numérique offrant un support à plus de 2 048 niveaux de sensibilité à la pression, et jusqu’à offrir un processeur Intel Core i7 Haswell avec une puce graphique Iris Pro, ou mieux encore une carte graphique NVIDIA GeForce GT 750M, et jusqu’à 32 Go de mémoire vive.

Modbook espère recueillir au moins 150 000 dollars par sa campagne Kickstarter, et prévoit d’expédier les premières tablettes modifiées au début de l’année 2015. Dès lors que la campagne de crowdfunding sera terminée, le prix de départ d’un Modbook Pro X est prévu de passer à 2599 dollars, et le coût d’un système pré-intégré passera à 4599 dollars.

L’équipe offre également des options haut de gamme y compris ce qu’elle nomme “eyes-free keybars” qui signifie que l’arrière de la tablette dispose d’un clavier QWERTY avec la moitié des touches sur la gauche et l’autre moitié sur la droite. Ainsi, vous pouvez tenir la tablette à deux mains et taper du bout des doigts sans voir les touches.

Modbook Pro X : eyes-free keybars

Outre ceci, une autre option ajoute un clavier et un support qui vous permet d’utiliser le système comme un ordinateur de bureau. Cela signifie qu’en plus d’avoir une tablette entre les mains, vous allez pouvoir très simplement repasser en mode ordinateur, un peu comme si vous n’aviez jamais quitté votre MacBook Pro.

Modbook Pro X : un clavier permet de revenir en mode ordinateur portable

Modbook propose également ses propres garanties, car démonter un MacBook et le transformer en une tablette va évidemment annuler la garantie Apple que vous pouviez avoir.

Bien qu’il ne soit pas juste de comparer le ModBook Pro X avec une tablette Windows pas cher, c’est tout de même un “léger” concurrent à la Surface Pro 3 de Microsoft, qui est aujourd’hui vendue entre 799 et 1949 dollars.

Mais, il n’y aurait pas besoin de contourner un MacBook Pro en une tablette si Apple décidait tout simplement de vendre une tablette sous OS X, évitant ainsi que d’autres entreprises n’aient le besoin de démonter les ordinateurs portables et les reconstruire juste pour en faire une tablette qui exécute le système d’exploitation de bureau d’Apple.

Mots-clé : KickstarterMacBook ProModbook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.