close
Google

Google confirme lire vos e-mails pour améliorer vos réservations d’hôtel

Google a annoncé vouloir aider les utilisateurs à passer un bon moment pendant les vacances. Bien que cela semble noble, le géant de la recherche va le faire de façon beaucoup moins “classe”, dans le sens où cette délicate attention va passer par la lecture de vos e-mails.

Google explique que si vous avez décidé de voyager cet été, et que la confirmation de votre hôtel se trouve au sein même de votre compte Gmail, vous pouvez maintenant demander à Google des choses à faire, manger, à faire ou encore à voir dans les environs de celui-ci, et ce sans vous soucier de où vous séjournez.

En mentionnant “OK Google”, où en lançant directement l’application Google, vous allez pouvoir dire “Montrez-moi les restaurants autour de mon hôtel”, ou encore “Donne-moi les directions pour rejoindre mon hôtel à partir d’ici”.

Google confirme lire vos e-mails pour améliorer vos réservations d'hôtel

Ne vous méprenez pas, bien que cela puisse être réjouissant, et que je suis sûr que les intentions de Google sont bonnes, cependant pensez à ce que l’entreprise indique. Elle va suivre et analyser tous vos e-mails arrivant au sein même de Gmail, dans l’espoir que l’un d’eux contiendra une confirmation pour un hôtel.

Si le géant de la recherche trouve une confirmation, il sera en mesure de vous identifier. Ensuite, les millions de serveurs du géant de la recherche vont essentiellement attendre que vous posiez les bonnes questions pour les restaurants ou les directions proches de “mon hôtel”.

Malheureusement, il semble n’y avoir aucun moyen de choisir ou refuser cette nouvelle directive de Google. Donc, si vous réservez un hôtel et que vous souhaitez que la réservation reste privée, surprise, la firme de Mountain View va tout de même le savoir ! Bien sûr, pour des initiés de la technologie cela n’est peut-être pas choquant puisque la surveillance des e-mails de Gmail est courante – la publicité ciblée est ce qui maintient le webmail gratuit. Pourtant, il semble que chaque fois que Google imagine une nouvelle façon d’utiliser la surveillance électronique, le service est juste un peu plus glauque…

Que pensez-vous du suivi de vos e-mails de la part de Google pour la confirmation d’un hôtel ?

Tags : Gmail
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.