Fermer
OS

Athena : Chrome OS arrive avec une nouvelle interface utilisateur

Google est actuellement en train de développer une nouvelle interface utilisateur pour Chrome OS. C’est sous le nom de code “Athena” que des indices concernant la nouvelle interface utilisateur ont fait leur apparition dans le code source du système d’exploitation basé sur le navigateur depuis un certain temps.

Aujourd’hui, François Beaufort, célèbre évangéliste de Google qui s’est fait connaître en dévoilant plusieurs informations présentent dans le code source de l’OS, nous donne une idée de ce que à quoi va ressembler Athena, et accessoirement comment activer vous-même une première version de cette dernière.

Athena est toujours en cours de développement, donc il sera probablement beaucoup plus agréable de l’apprécier au moment où elle sera déployée après une mise à jour de Chrome OS. Mais, sachez que vous pouvez déjà voir comment l’interface utilisateur présente les fenêtres ouvertes, comme s’il s’agissait d’une pile de cartes que vous pouvez parcourir.

Athena : Chrome OS arrive avec une nouvelle interface utilisateur

Bien que les versions antérieures de Chrome OS vous permettent de basculer entre les fenêtres de navigateur en affichant les vignettes côte-à-côte. Mettant de côté le rugueux esthétique de l’interface, de toute évidence il s’agit d’une version alpha de l’interface, le nouveau gestionnaire de fenêtre ressemble fortement à la nouvelle interface multitâche que l’on peut retrouver sur la toute dernière version de Android L.
En effet, la nouvelle interface utilisateur affiche donc une pile de cartes en cascade, dont chacune semble représente un onglet individuel du navigateur. Au bas de l’écran, un tiroir d’application plein d’icônes factices et un champ de recherche permet à l’utilisateur de passer rapidement à d’autres applications. L’indicateur de la batterie et l’état du réseau sont dans le coin supérieur droit de l’écran.

Athena va bien plus loin qu’un simple travail sur le passage d’une fenêtre à une autre. En effet, l’interface utilisateur de Chrome OS devrait davantage être bousculée. Mais, puisque le navigateur est la chose que vous voyez le plus sur un Chromebook ou un Chromebox, il y a une chance que lorsque la nouvelle interface utilisateur va être déployée, vous la remarquerez à peine de toute façon.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle interface cadrerait bien avec quelques unes des annonces sur Chrome OS faites lors de la Google I/O 2014, où il a été annoncé que Chrome OS va avoir la capacité d’exécuter des applications Android. Nous ne savons pas grand chose sur ce que les développeurs devront faire pour activer cette compatibilité multiplate-forme ou quand nous verrons effectivement celle-ci en action, mais étant que des applications Android vont peut-être devenir le centre d’utilisation de Chrome OS, il serait logique que l’interface utilisateur Chrome OS devienne plus “finger-friendly”.

Si vous souhaitez expérimenter Athena, vous pouvez récupérer le code source de la version de développement de Chromimum, et compiler la cible athena_main avec ninja -C out/Release athena_main, si l’on se réfère aux dires de Beaufort.

Mots-clé : AthenaChrome OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.