Fermer
Développement

iOS 8 SDK : HealthKit, HomeKit et Swift, un eldorado pour les développeurs

Comme vous le savez sans doute, la Worldwide Developers Conference d’Apple a démarré hier soir avec de grandes révélations apportées sur OS X, ainsi que iOS 8, dévoilant ainsi de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Cependant, n’oublions pas qu’il s’agit d’un événement pour les développeurs, et ils ont beaucoup à se réjouir quand Apple a publié dès aujourd’hui le SDK de iOS 8. En fait, c’est le plus grand kit de développement que la plateforme mobile d’Apple a connu, avec pas moins de 4000 nouvelles API introduites.
Parmi les grandes introductions incluses, on va notamment retrouver de nouveaux frameworks tels que HealthKit ou encore HomeKit, une technologie graphique qui répond au nom de Metal, et Swift, un nouveau langage de programmation.

SDK de iOS 8

Commençons par les nouvelles API de HealthKit, qui font partie de l’accent mis par Apple sur le domaine de la santé. Celles-ci facilitent la communication inter-applications entre les applications de santé et celles qui gèrent votre activité physique, de sorte qu’elles peuvent facilement partager des données et offrir une expérience utilisateur plus intégrée et puissante.

HealthKit

Rappelez-vous les rumeurs concernant le fait que Apple pousserait sa vision de la maison connectée à la WWDC ? HomeKit est la réponse à celles-ci, et en fournissant un protocole pour permettre la gestion transparente des objets connectés de la maison via un appareil iOS. Couplée avec Siri, cette plateforme permet par exemple à l’utilisateur d’être en mesure de demander à Siri qu’il ou elle va lire, de sorte que l’iPhone peut alors envoyer des commandes afin de verrouiller les portes, éteindre les lumières, régler le chauffage pour la nuit et ainsi de suite.

Eric Rondolat, directeur général de Philips Lighting, a déclaré : “nous sommes ravis de faire partie de la prochaine étape dans le fait que la domotique deviennent une réalité, d’une manière sûre et intégrée. HomeKit nous permettra d’améliorer encore l’expérience de l’ampoule Philips Hue en facilitant son utilisation avec les appareils dans toute la maison, et le fait de pouvoir les contrôler à l’aide de Siri”.

Apple affirme que la nouvelle technologie graphique pour iOS 8, Metal, fera une grande différence pour les jeux sur les appareils iOS, permettant de tirer le meilleur parti de la puce A7, ce qui a pour objectif d’offre des jeux 3D extrêmement fluides sur les dispositifs mobiles. La firme de Cupertino a noté que Metal offre une augmentation massive de la vitesse des appels par un facteur de dix.

Swift

Cependant, peut-être que la plus grande nouvelle pour les développeurs, a été l’annonce de Swift, le nouveau langage de programmation pour iOS et OS X d’Apple qui se vante de combiner l’efficacité, à la simplicité des langages de script populaires. Swift facilitera le fait de rendre le code plus fiable, et le code de Swift va parfaitement s’adapter aux côtés du code existant en Objective-C, ce qui signifie que les développeurs peuvent se lancer dans ce dernier dans leurs applications actuelles. Cette annonce en particulier a fait beaucoup réagir les développeurs.

Apple a également mis en place de nouvelles API Camera, CloudKit – une solution de back-end évolutive afin de faire disparaître la nécessité d’écrire du code serveur, et la maintenance du serveur – et bien d’autres réglages tels que la possibilité pour les développeurs d’ajouter leurs propres widgets pour le centre de notifications . Il y a littéralement une tonne de choses pour développeurs avec le SDK iOS 8, et il semble que celui-ci a recueilli un réel plébiscite.

iOS 8 bêta et le SDK sont disponibles pour les membres du programme développeur d’Apple, avec une version bêta du langage de programmation Swift. La version finale de Swift arrivera à l’automne, aux côtés de la libération de iOS 8 au grand public.

Mots-clé : HealthKitHomeKitiOS 8SDKSwift
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.