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Yahoo va lancer un concurrent de YouTube cet été

Comme s’il n’y avait pas déjà assez de vidéos de chat et de tutoriels de maquillage sur le Web, de nouvelles informations suggèrent que Yahoo va enfin lancer son service de vidéo streaming, attendu depuis longtemps. Le concurrent YouTube, et d’autres services qui regorgent sur la toile semblent avoir donné beaucoup de fil à retordre à Yahoo, entraînant divers retards pendant des mois. Maintenant, il semble que toutes les questions juridiques soient finalement résolues, et c’est donc le moment pour la firme américaine de dévoiler son service.

Selon Ad Age, Yahoo est en pourparlers avec plusieurs producteurs de vidéo, créateurs et annonceurs afin de pousser la nouvelle plateforme au plus tard cet été. Auparavant, Yahoo avait espéré révéler son nouveau service aux annonceurs dès le mois d’avril, mais les contrats litigieux ont empêché un lancement au printemps. La plupart des questions de contrats tournaient autour de la propriété du contenu. Beaucoup de créateurs de vidéos étaient inquiets de perdre leurs droits sur leurs vidéos une fois qu’ils les ajoutaient à la chaîne de Yahoo. Il y avait aussi une certaine inquiétude des utilisateurs à un accès en mode hors-ligne à quelques vidéos. Plusieurs producteurs estimaient que Yahoo n’avait pas un plan d’affaires cohérent, avec une stratégie publicitaire qui ne correspondait pas à leurs attentes.

Yahoo va lancer un concurrent de YouTube cet été

Au cours des derniers mois, Yahoo semble avoir fait de grands efforts pour améliorer ses relations avec les créateurs de contenu. Pour lutter contre YouTube, Yahoo a dû rendre sa plateforme plus attrayante pour tous les créateurs. Selon ceux qui sont familiers avec les plans de la société, Yahoo offrira des tarifs publicitaires fixes et partagera généreusement les revenus avec les producteurs vidéo. YouTube prend toujours 45% de tous les revenus, et ceci a longtemps été un point de discorde avec ses utilisateurs. Les tarifs publicitaires seront supposés être de 50 à 100% plus élevés que ceux offerts par YouTube, de sorte que les créateurs vont tirer le meilleur parti du partenariat.

En outre, Yahoo ne demandera pas l’exclusivité de ses clients. Ceux qui souhaitent téléverser des vidéos sur la plateforme Yahoo pourront aussi téléverser ces mêmes vidéos sur YouTube, s’ils le désirent. Tous les producteurs de vidéo pourront créer leurs propres chaînes et playlists, tout comme sur YouTube. Les téléspectateurs pourront intégrer des vidéos en provenance de Yahoo, et de les partager sur des plateformes telles que Yahoo Tumblr et la Yahoo Home.

À côté du contenu généré par l’utilisateur, Yahoo prévoit d’introduire sa propre série télévisée sur le site. Comme Netflix et Hulu avant lui, Yahoo espère que sa série originale va décoller, et qu’elle va distinguer le service de YouTube et d’autres concurrents. C’est une grande ambition, et Yahoo estime qu’elle peut l’atteindre. Il sera intéressant de voir comment Yahoo va s’y prendre pour tirer rapatrier un maximum d’utilisateurs.

Tags : yahooYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.