close
Apps

IFTTT pose ses bagages sur Android

IFTTT (If This, Then That) est un merveilleux outil qui aide les gens a utiliser leurs services Internet favoris en conjonction avec un autre. Ainsi, en définissant des règles, des “recettes” (Recipes) et des effets personnalisés, vous pouvez rapidement automatiser des tâches complexes et laborieuses.

Après le lancement d’une application iPhone en juillet de l’année dernière, la compagnie avait mentionné avoir l’intention de lancer également une version Android. C’est désormais chose faite, puisque IFTTT est de retour avec une incarnation de son application mobile sur le système d’exploitation mobile de Google, Android. Disponible pour les appareils fonctionnant sous Android version 4.0 (Ice Cream Sandwich) et plus, l’application est parfaitement conçue et équipée de onctionnalités très utiles.
Vous pouvez visualiser vos “recettes” existantes et voir quand elles ont été activées en dernier, ainsi qu’en rechercher de nouveaux et les mettre en place à l’intérieur de l’application.

IFTTT pose ses bagages sur Android

IFTTT est compatible avec une foule de services populaires tels que Dropbox, Facebook, Instagram, Pocket, Tumblr, Evernote et Twitter. Pour ses débuts sur Android, la société lance également six nouveaux channels qui se rapportent à l’OS mobile de Google.

Autrement dit, vous pouvez définir à l’aide du canal Android Device, des recettes à être activées à chaque fois que vous vous connectez ou déconnectez d’un réseau Wi-Fi par exemple. Une autre recette pourrait être mis en place pour mettre à jour votre fond d’écran, et ce à chaque fois que vous postez une nouvelle photo sur Instagram, ou encore de modifier le volume de votre sonnerie.

Le Android Location Channel, quant à lui, vous permet de configurer les recettes qui dépendent de la position de votre appareil. Donc, lorsque vous entrez ou sortez d’une zone spécifique, votre appareil Android réagira en conséquence. Une recette particulièrement notable est de déclencher un SMS chaque fois que vous quittez le bureau, un message pré-rédigé à votre partenaire.

De nouveaux canaux arrivent sur Android

Création d'une recette

Mes recettes

Navigation dans une collection de recettes

Pour compléter les canaux, Android Notifications vous alerte chaque fois qu’un ensemble d’exigences est satisfait, Android Phone Call, qui va déclencher une action chaque fois qu’un appel est passé sur votre smartphone ou votre tablette, et Android Photos, qui peut être utilisé pour organiser et partager des photos dès que vous les avez capturées.

La véritable force de IFTTT est sa simplicité. La plateforme a toujours été accueillante et facile à comprendre, ce qui est un gage de réussite. L’application Android s’appuie sur cette philosophie, tout en étendant le service avec de nouvelles fonctionnalités très utiles.

Maintenant que le service est disponible sur les deux plus grandes plateformes, il va être intéressant de voir son entreprise sur les gens, mais aussi les services tiers qui pourraient bénéficier de cette notoriété pour avoir davantage de trafic sur leur propre plateforme.

Tags : AndroidIFTTT
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.