close
OS

Windows XP est officiellement mort, sa prairie aussi !

Certes aujourd’hui le 8 avril 2014 nous ne sommes pas en train de commémorer nos braves soldats morts pour la France, mais cette date risque bien d’être marquée d’une croix rouge dans les agendas de tous les amateurs du high-tech.

En effet, aujourd’hui le mardi 8 avril 2014, Microsoft vient de pousser à la retraite son populaire système d’exploitation Windows XP, ce après plus de 12 ans de bons et loyaux services sur le marché. Arrivant avec de nombreuses fonctionnalités à l’époque, celui-ci ne devrait pas être oublié par sa grande quantité d’utilisateurs. Mais, peut-être que la plus remarquable de tous, c’est l’image de fond d’écran par défaut qui est depuis devenu une des images les plus reconnaissables de l’histoire de la technologie.

Alors que beaucoup de gens pensaient que l’image d’un ciel parsemé de nuages blancs dont l’ombre est portée sur le sol, couplé à un vert pâturage a été créée par des moyens numériques, sachez que l’image a été prise par le photographe américain Charles O’Rear en 1996. O’Rear a pris ce cliché “Bliss” (Colline verdoyante, en français) lors d’un voyage à travers le florissant pays du vin de la Californie.

Fond d'écran Windows XP

C’est sur le chemin pour rendre visite à sa petite amie et future femme Daphne, O’Rear a remarqué à quel point les tempêtes qui ont passé, ont donné un dynamisme éclatant à la surface du sol, et l’aide de son appareil photo Mamiya RZ67, il a capturé une image qui allait devenir un pilier de l’image de marque de Windows.

Bliss, la Colline verdoyante

Dans une récente interview accordée à CNET, O’Rear indique qu’il a téléversée une version non modifiée de “Bliss” sur une banque d’images avec laquelle il avait l’habitude de travailler, Corbis, qui a été fondée en 1989 par l’ancien PDG de Microsoft Bill Gates. Mais, l’image a été légèrement retouchée avec Photoshop avant de devenir la première image qui a accueilli dans le milieu des années 90 les utilisateurs de Windows.
Partant du principe que Windows XP est le système d’exploitation qui a été le plus vendu, entre 400 millions de copies en 2006, sans compter le nombre de téléchargements illégaux, et que cette image est affichée au moins une fois pour chaque copie, il s’agit certainement de l’une des images qui a été la plus largement diffusée au monde.

L’image de O’Rear a été achetée pour un montant non divulgué et un accord de non-divulgation avec Microsoft lui empêchant de donner des détails, mais l’ancien photographe de National Geographic et du Los Angeles Times a réclamé une somme qui n’a jamais été offerte pour une seule image.

Avec Windows XP, le bien nommé “Bliss” restera gravé dans les esprits de millions de personnes pour les années à venir. Corbis dispose désormais d’un stock de plus de 100 millions d’images, mais trouver une image plus emblématique sera pas chose facile.

Tags : BlissColline verdoyanteWindows XP
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.