Fermer
Apple

Apple et Comcast en pourparlers pour offrir un service de streaming vidéo

Apparemment, Apple est en pourparlers avec le câblo-opérateur Comcast aux États-Unis, pour potentiellement signer un partenariat afin de fournir très rapidement un service de streaming vidéo, du moins si l’on en croit les diverses sources spéculant sur le sujet.

Ces négociations sont apparemment dans les premiers stades, selon le Wall Street Journal, mais un accord verrait Comcast offrir des émissions de télévision en streaming sur une set-top box greffée du logo Apple, suggérant que celles-ci auraient la priorité sur les autres types de trafic Internet, évitant ainsi le problème de mise en tampon, qui est clairement le fléau de la visualisation de vidéo en streaming.

Apple veut effectivement s’armer d’un tel accord par lequel le câblo-opérateur américain pourrait séparer son service de streaming vidéo de tout autre trafic Internet sur le “dernier tronçon” – qui n’est autre que la partie finale de la transmission des données juste avant d’arriver sur le spectateur.
Autrement dit, cela signifierait des vitesses qui pourraient (en théorie) être garantie, en particulier pour ceux qui ont des connexions haut débit, et qui pourraient vraisemblablement être en mesure de diffuser un contenu en très haute résolution avec un débit constat du début jusqu’à la fin.

Même si cela ne reste qu’une rumeur, Apple semble donc avoir envie d’offrir du streaming vidéo le tout stocké dans le “cloud”. En revanche, comme toute rumeur il est nécessaire de prendre ceci avec des pincettes, et que de toute manière il semble que cet accord ne soit pas encore clôt. Une source proche des négociations a mentionné au WSJ qu’un accord n’est pas encore envisagé, et que la réalisation de ce programme nécessiterait évidemment un lourd investissement de la part de Comcast, notamment en ce qui concerne l’évolution de son infrastructure réseau afin de répondre aux plans d’Apple. Comcast et Apple divergeraient donc pour l’instant sur les termes d’un éventuel accord, selon le WSJ.

Apple et Comcast en pourparlers pour offrir un service de streaming vidéo

Cependant, si cet accord se concrétise, celui-ci va évidemment avoir des répercussions importantes dans la vidéo en streaming, et même dans l’arène de la neutralité du net.

Tim Cook a récemment déclaré que l’Apple TV a été un excellent investissement, et ce après avoir atteint plus d’un milliard de dollars dans la vente de l’Apple TV, alors qu’il s’agissait d’un produit que Cupertino a longtemps considéré comme un “passe-temps”.

Une fois que Apple sentira que c’est le moyen d’y aller, croyez-moi on risque de voir de tels produits dans beaucoup de foyers, et peut-être que ce premier partenariat pourrait être l’avenir d’Apple dans nos salons…

Mots-clé : Apple TVComcaststreaming
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.