Fermer
Google

Le Chromecast de Google se prépare à un lancement en France

Avez-vous déjà entendu parler du Chromecast ? Mais si, le petit lecteur de flux multimédias en temps réel vendu 35 dollars. Quoiqu’il en soit, ce petit lecteur commercialisé par Google le 24 juillet 2013 fournit un des moins chers, et des plus simples outils permettant de faire du streaming vidéo sur votre téléviseur … si vous êtes aux États-Unis. Mais bientôt, Google pourrait commercialiser le Chromecast dans le monde entier.

S’exprimant cette semaine au SXSW, le vice-président en charge d’Android et de Chrome chez Google, Sundar Pichai, a annoncé que le Chromecast serait disponible dans de nombreux autres pays dans les prochaines semaines, et on pense bien évidemment à la France.

Pendant ce temps, le Chromecast a apparemment été un produit plutôt réussi aux États-Unis, où Pichai a mentionné que Google a vendu des “millions” de dispositifs depuis que le gadget a été lancé à l’été 2013.

Le Chromecast de Google se prépare à un lancement en France

Au lancement du Chromecast était un dispositif assez limité, conçu pour permettre aux utilisateurs de diffuser du contenu à partir d’une poignée de sites de vidéos sur Internet, tels que YouTube, Netflix ou encore Google Play Films tout en utilisant, des smartphones ou des tablettes Android ou iOS comme télécommande. Autrement dit, dès lors qu’une clé HDMI est branchée sur le téléviseur, celle-ci est prête à recevoir du contenu audio et vidéo reçu en Wifi.
Dans les mois qui ont suivi son lancement, le périphérique a vu sur le marché un nombre croissant d’applications qui ont ajouté son support, et aujourd’hui vous pouvez utiliser de nombreux populaires services de musique et vidéo en ligne avec une Chromecast. Google a également récemment lancé un SDK qui permet aux développeurs d’applications de renforcer le support du Chromecast dans toute sorte d’applications tierces.

À ce jour nous avons des outils qui vous permettent d’avoir même en miroir votre écran Android sur votre téléviseur, ou encore envoyer des vidéos locales stockées sur votre smartphone ou votre tablette.

D’après Google, le Chromecast utiliserait une version modifiée de Chrome OS, des hackers ont affirmé qu’il s’agissait plutôt d’une version d’Android. Comme sur les appareils équipés de Chrome OS, les mises à jour du Chromecast sont automatiques et ne nécessitent pas de notification de l’utilisateur, un vrai plus pour les consommateurs.

Malheureusement, avec la pauvreté du marché du streaming en France, il se pourrait que Google pousse davantage sa clé dans d’autres territoires européens, avant de réellement voir débarquer celle-ci en France.

Mots-clé : ChromecastSXSW 14TV
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.