Fermer
Google

YouTube commence à déployer une nouvelle interface, recentrée sur l’utilisateur

Même si ce n’est pas vraiment une nouveauté de la part de Google, cela faisait bien longtemps que le géant de la recherche n’avait pas poussée une refonte dans l’un de ses services. Mais, après un hiver passé au chaud, le nettoyage de printemps va pouvoir commencer…

Le premier a en faire les frais, est YouTube, puisque comme le rapporte l’article sur son blog, la firme est en train de déployer une série de changements sur son service vidéos, recentrée sur vous-même, ce qui suggère que vous allez mieux découvrir des playlists, et disposer d’un service plus accessible, et reprenant la conception “en forme de carte” de Google Now, utilisée sur plusieurs de ses autres applications web et mobiles.

Avec les playlists accessibles dans la barre latérale de gauche, YouTube a rationalisé le processus, éliminant une étape nécessaire pour visualiser les vidéos dans une liste de lecture particulière une fois qu’elle a été ajoutée. Auparavant, une fois les utilisateurs aimaient une playlist, ils devaient aller sur leur Guide, cliquez sur celui qu’ils voulaient regarder, et alors elles s’ouvraient dans une nouvelle fenêtre. Maintenant, les vidéos peuvent être visualisées sur la droite, que soient les vôtres ou celles provenant des chaînes que vous avez aimées.

Une nouvelle interface pour YouTube

Enfin, et comme mentionné précédemment, YouTube a modifié la conception de son interface. Désormais le contenu central est clairement identifié comme étant au centre. Le site propose désormais une interface beaucoup plus propre avec une focalisation plus poussée sur les vidéos. Deux liens en haut de l’écran permettent aux utilisateurs de naviguer entre les vidéos recommandées et leurs abonnements.

Dans la nouvelle page d’accueil refonte, vous pouvez également cliquer sur l’icône Guide qui est située à la droite du logo YouTube pour voir seulement vos vidéos à regarder et vos abonnements, ainsi que d’autres options.

Le contenu central est clairement mieux identifié

Dans l’ensemble, le site semble un peu plus moderne et lumineux et maintenant – grâce à quelques modifications dans la typographie – un peu plus lisible. La nouvelle conception commence à être déployée aujourd’hui, même si cela peut prendre quelques heures, voire quelques jours avant chaque utilisateur en bénéficie.

Mots-clé : UIYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.