close
Google

Google travaille sur un moyen d’exécuter des Chrome Apps plus facilement

La semaine dernière, Google a officiellement apporté ses Chrome Apps pour Android et iOS, grâce à la sortie d’une version bêta de leur nouvelle boîte à outils basé sur Apache Cordova, un framework open-source développé par la Fondation Apache, qui permet de créer des applications mobiles pour différentes plateformes à l’aide des technologies Web, telles que l’HTML, CSS et JavaScript. Cet outil va essentiellement “convertir” ces Chrome Web Apps dans ce qui ressemble et fonctionne comme des applications natives.

Mais, alors qu’il s’agit d’une énorme avancée, et un énorme avantage pour tous ceux qui veulent développer des applications avec des langages dont ils maîtrisent les moindres détails, sans pour autant se couper du mobile, il semblerait que ce ne soit pas le seul projet ambitieux que le géant du Web a, et que les plans ne s’arrêtent pas là…

Selon The Next Web, Google travaille sur un environnement minimal qui permettra aux Chrome Apps de fonctionner sans avoir besoin de l’ensemble du processus Chrome. Actuellement nommé app_shell, il ne s’agit-là que d’un projet expérimental selon TNW, mais l’objectif plus large semble être de minimiser les ressources nécessaires pour exécuter des Chrome Apps.

Google travaille sur un moyen d'exécuter des Chrome Apps plus facilement

Autrement dit, Google ne va pas se contenter de seulement apporter ses applications pour Android et iOS, mais bien à toutes les principales plateformes de bureau, dont Windows, Mac, Linux et bien évidemment Chrome OS. L’idée derrière ce projet est de fournir aux développeurs la possibilité de créer des applications Web multi-plateformes qui sont vraiment comparables à des applications natives.

Pour ceux qui l’ignorent, sachez que les Chrome Apps sont écrites en HTML, JavaScript et CSS, mais peuvent être exécutées en dehors du navigateur, fonctionner en mode déconnecté, et peuvent accéder à certaines API non disponible pour les applications Web. En d’autres termes, ils sont la manière de Google de repousser les limites du Web en tant que plateforme ! Tiens tiens, ne serait-ce pas la philosophie insufflée par Chrome OS ?

Bien que ce soit déjà possible, la grande différence est que ces applications n’auront plus besoin de nécessité Chrome, ce qui les rend beaucoup plus commodes et pratiques.

Personnellement j’ai hâte de voir débarquer ce projet, inutile de dire que cela pourrait changer les habitudes et les mentalités des développeurs Web…

Tags : Chrome AppsCordova
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.