Fermer
Technologies

AlternativeTo : Rechercher une alternative !

La semaine dernière au sein de mon entreprise, nous recherchions un gestionnaire de liste de tâches. Une solution était connue : Remember The Milk. Celle-ci était-elle la meilleure ? Mais quelles sont les autres solutions offertes ?

Pour répondre à toutes ces questions j’ai découvert le site AlternativeTo : celui-ci prend une approche intéressante pour résoudre ce problème. Vous lui donnez le logiciel que vous souhaitez remplacer et il sera proposer des alternatives, classés selon leur popularité auprès des utilisateurs. Il vous aidera ainsi à trouver les alternatives à faible coût, libres ou Open source du logiciel recherché.

Comment faire ?

Pour naviguer sur le site, rien de plus simple. Vous pouvez rechercher n’importe quel logiciel par nom ou par terme et si ce dernier se trouve dans la base de données, une variété de solutions de remplacement s’affiche vous aidant à trouver le bon logiciel pour votre ordinateur ou votre téléphone mobile.

Le site répertorie des applications pour Windows, Linux, Mac et même des applications en ligne et permet aux utilisateurs de soumettre de nouveaux programmes. De plus, lorsque vous trouvez que l’un des choix proposé est intéressant, vous pouvez voter pour cette application. Elle obtiendra ainsi un meilleur classement.

La page d’accueil affiche les applications ayant reçu le plus de votes des utilisateurs.

Exemples

Après avoir découvert ce site, j’ai voulu en savoir plus sur les applications que j’utilise quotidiennement et ainsi avoir une vision globale sur celles-ci, pour éventuellement changer…

Services de messagerie

Actuellement la gestion de mes mails personnels et professionnels est prise en charge par Gmail de Google.
Les raisons sont simples :

  • connectivité parfaite avec mon téléphone (Android)
  • une capacité de stockage élevée (7488 Mo aujourd’hui)
  • gestion des mails par discussion (plus pratique pour suivre une conversation)
  • un système d’étiquetage des mails (pratique pour classer et retrouver ses mails perso/pro)

Mais quand est-il des autres utilisateurs ? Une petite recherche sur AlternativeTo permet rapidement d’avoir une réponse : Gmail est le service de messagerie qui recueille le plus de vote des utilisateurs (550). Il se positionne très nettement devant la concurrence : Yahoo! Mail (35), Hotmail (25) viennent compléter le podium. Ces trois services se positionnent sur le domaine des applications en ligne, le premier service sur la plateforme Windows est Windows Live Mail.

AlternativeTo Gmail

Pourquoi Gmail est tant devant ? Probablement par sa facilité d’utilisation, rapidité de l’interface et sa connectivité avec d’autres systèmes. Je ne regrette donc pas mon choix quant à l’utilisation de cette solution.

Environnement de développement

Contrairement à Gmail, je m’aperçois que l’environnement de développement que j’utilise (PHP – HTML – Javascript – XML) n’est pas le plus voté par les utilisateurs. En effet, mon IDE Aptana recueille seulement 52 votes et se classe en 8ème position. Loin devant on trouve Eclipse (132), Visual Studio (88) et Coda (88)…

AlternativeTo Aptana

Mais contrairement au service de messagerie, le résultat doit être mis entre guillemet. Pourquoi vous allez me dire ? La raison est simple : les environnements de développement proposés ne supportent pas tous les langages que j’utilise quotidiennement.
Par exemple Visual Studio ne m’est pas du tout destiné puisqu’il propose des outils de développement permettant de générer des applications Web ASP.NET, des Services Web XML, des applications bureautiques et des applications mobiles. Visual Basic, Visual C++, Visual C# et Visual J# et non pas une application Web (PHP).

En revanche, Eclipse permet de gérer également le langage Java mais aussi le PHP. C’est d’ailleurs celui que j’utilisais avant de tester Aptana. J’ai changé pour diverses raisons, que j’expliquerais dans un prochain article consacré aux outils utiles pour les développeurs PHP. En deux mots, Aptana est basé sur Eclipse, mais offre des fonctionnalités supplémentaires qui sont ciblées spécifiquement sur le développement Web en intégrant directement les plugins. C’est la principale raison de mon changement.

Concernant Remember The Milk un prochain article y sera dédié.

Comme vous pouvez le voir, désormais j’utilise fréquemment ce site avant de choisir, installer ou utiliser un logiciel. L’idée est tout simplement excellente, pour chaque logiciel vous retrouver les liens permettant de visiter le site internet, trouver ses alternatives ou encore le télécharger.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous modifié l’utilisation d’une solution suite à une recherche sur AlternativeTo ?

Mots-clé : alternativealternativetoaptanaGmaillogicielremember the milk
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.