Fermer
Jeux

Valve propose désormais du streaming pour son client Steam

Valve ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin ! Alors que le mastodonte du jeu a fait énormément parler de lui récemment en développant son propre système d’exploitation, SteamOS, en poussant à un plus grand nombre son application Steam, et allant même dans le matériel avec sa propre console, la Steam Box, et en poussant les Steam Machines, voici que la firme pourrait aller dans un nouveau “domaine”.
En effet, voici que Valve ajouterait un “service de streaming” à son répertoire. Ce dernier, est actuellement en version bêta, et si l’on en croit la description, permettrait aux utilisateurs de diffuser le jeu d’un PC à un autre PC dans leur maison, comme le rapporte The Verge.

Les utilisateurs invités à disposer de la version bêta du client Steam sur leurs ordinateurs peuvent régler les paramètres nécessaires de la quantité de la bande passante du flux allouée, et ainsi peuvent profiter de ce streaming, aussi bien pour pousser de la vidéo mais également de la musique. Bien qu’actuellement l’option est disponible pour les machines sous OS X et Linux, le service est principalement destiné aux PC Windows. En effet, l’accent mis sur le système d’exploitation de la firme de Redmond pourrait être lié au fait que le client Steam dispose d’une plus grande bibliothèque de jeux.

Il va désormais être possible de réaliser du streaming depuis steam
Paramètres de In-Home Streaming
Choix de la cible du streaming

Quant au système d’exploitation de Valve, SteamOS, basé sur Linux a une grande limitation par rapport à l’expérience complète sur Windows : il ne peut exécuter que les jeux compatibles avec Linux. Mais, cette limitation pourrait rapidement sauter dès que l’on sait que la Steam Box peut maintenant être couplée avec un PC sous Windows, permettant aux utilisateurs d’exécuter n’importe quel jeu dans la bibliothèque de Steam soit nativement dans la Steam Box ou en streaming.
L’autre avantage clé de la nouvelle option est la commodité de la diffusion. En effet, les jeux graphiquement riches souffrent souvent lorsqu’ils sont exécutés sur les ordinateurs portables plus limitées en terme de spécifications. Le décodage d’un flux vidéo nécessite considérablement moins de puissance de calcul que d’offrir un rendement 3D, ce qui suggère que nous pourrions avoir de nouvelles possibilités pour ceux qui disposent d’un ordinateur portable.

Valve souligne que le principal goulot d’étranglement pour les performances de streaming sera le réseau, puisque le service n’utilise pas de services de cloud et se fera uniquement entre une machine émettrice et l’autre réceptrice.

Le système semble refléter beaucoup de ce que Nvidia a fait avec le jeu en streaming et son dispositif Shield, sans les exigences matérielles supplémentaires.

Avez-vous accès à cette fonctionnalité ? Pensez-vous qu’il s’agit-là d’un ajout bienvenu sur la plateforme Steam ?

Mots-clé : SteamstreamingValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.