Fermer
OS

Samsung n’arrive pas à fixer la date de sortie du smartphone Tizen

Selon le blog TizenIndonesia, le premier smartphone Tizen ne sera pas de sitôt. Le rapport cite un responsable anonyme de Samsung Media Solution Center – qui a vocation de développer des applications et services innovants pour les smartphones et tablettes Samsung – en Corée, mentionnant “qu’auparavant, nous avions prévu de présenter le système durant la première moitié de cette année dans plusieurs pays, dont la Corée et la Russie”, avant de confirmer que la libération avait été retardée à nouveau.

C’est une mauvaise nouvelle pour le jeune système d’exploitation, qui n’a pas encore fait une première apparition significative face au public, et a déjà été concurrencé et même battu par des concurrents directs que son Firefox OS de Mozilla, ou encore Sailfish OS de Jolla. Avec la puissance financière de Samsung et Intel derrière Tizen, on aurait pu penser qu’il aurait été l’un des premiers à être dévoilé.

Mais les nouvelles sur le fait que Samsung ne présentera pas un smartphone de sitôt ne sont pas vraiment une surprise. Récemment, l’opérateur japonais NTT DoCoMo a annulé un lancement prévu en mars, concernant un smartphone Tizen, en mentionnant qu’il ne pensait pas qu’il y avait de la place pour un autre OS dans le pays à l’heure actuelle. Maintenant, il se pourrait qu’il n’y ait même pas encore de smartphone de prêt, et ce même si l’opérateur le souhaitait.

Samsung n'arrive pas à fixer la date de sortie du smartphone Tizen

Ce nouveau report n’a bien sûr pas été officiellement confirmé par Samsung, mais la firme sud-coréenne n’a pas été très loquace sur Tizen ou ses progrès par le passé, et il n’y a donc aucune raison pour qu’elle commence maintenant. Nous sommes toujours en attente d’avoir une démonstration de Tizen au Mobile World Congress le mois prochain, mais il devient de plus en plus probable que le système d’exploitation ne sera installé que sur le ZTE Geek, et pas un smartphone floqué Samsung.

Donc, est-ce que Tizen est un mort-né ? Si la news ci-dessus s’avère exact, il semble que nous pourrions voir Tizen avant le second semestre de l’année 2014 au plus tôt. Bien évidemment, tout le monde demande à être surpris par Tizen, alors espérons que cela ne va tarder. Toutefois, des retards répétés ne présagent rien de bon, et nous forcent à se demander pourquoi deux titans de l’industrie ne peuvent pas s’entendre sur une sortie rapide…

Mots-clé : SamsungTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.