fermer
OS

Le temps presse pour Tizen, un opérateur japonais refuse de lancer un mobile

Samsung et Intel vont sont doute en payer le prix de faire attendre tout le monde pour la sortie de Tizen. En effet, le projet qui se veut être un énième système d’exploitation mobile, a connu beaucoup de galère depuis son annonce, repoussant sans cesse sa sortie, et aujourd’hui nous n’avons toujours pas une date de sortie définitive.
Mais alors qu’ils auraient pu avoir la belle vie, Samsung et Intel sont loin d’être des sociétés inconnues sur le marché du mobile, il semblerait que plus le temps passe et plus le projet s’effiloche… Aujourd’hui, on apprend que le numéro un des opérateurs japonais, NTT DoCoMo, a tout simplement annulé ses plans de commercialisation d’un smartphone Tizen au mois de mars, et ce, après qu’un porte-parole ait déclaré que le marché japonais, “n’était pas assez grand pour disposer de trois systèmes d’exploitation en ce moment”.

NTT DoCoMo est, ou était, un grand partisan de Tizen, et est le seul opérateur japonais figurant sur ​​le conseil d’administration de la Tizen Association. Le directeur de l’opérateur, Ryoichi Sugimura, est l’un des quatre représentants nommés pour Tizen, aux côtés des représentants d’Orange, Samsung et Intel. Cela signifie tout simplement que NTT DoCoMo s’est engagé à voir Tizen réussir. Malgré la décision de mettre en veilleuse ses plans de lancer un smartphone, l’opérateur indique qu’il va poursuivre le développement de Tizen et d’un matériel connexe.

Le temps presse pour Tizen, un opérateur japonais refuse de lancer un mobile

Nous comprenons très bien pourquoi l’opérateur a été déçu par Tizen. Il a rejoint la Tizen Association à la fin de l’année 2012, et avait mentionné à l’époque son intention de libérer le premier smartphone exécutant le système d’exploitation d’ici la fin de l’année 2013. Malgré l’envie, le lancement de Tizen a dû être annulé en octobre. Le téléphone devait être produit par Samsung, qui tient à dynamiser de nouveau les ventes au Japon qui sont en baisse, ce qui signifie que le constructeur coréen vient de perdre double ici.

La mission de Tizen est de briser l’emprise d’Android sur le marché de smartphone à l’international, mais au Japon, ce n’est pas les Android qui se vendent le plus, c’est l’iPhone. NTT DoCoMo mentionne que sa décision envers Tizen n’a pas été influencée par le succès de l’iPhone. Le Japon est maintenant le plus grand marché pour l’iPhone d’Apple, où il recueille près de 37% de part de marché.

Comme NTT DoCoMo a des liens étroits avec Tizen, est-ce que nous ignorons quelque chose à propos de ce dernier ? Alors que la dernière rumeur signifiait que le Mobile World Congress serait l’hôte de l’inauguration du premier smartphone sous Tizen, si tel était vraiment le cas, l’opérateur aurait-il vraiment abandonné son intention de lancer un téléphone à seulement un mois de son annonce ? Peut-être que le smartphone n’est pas du tout prêt pour être commercialisé… Si tel est le cas, qui sera le prochain à quitter le navire de la Tizen Association ?

Tags : NTT DoCoMoTizen
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.