close
Blogging

Un plugin WordPress pour faciliter l’intégration d’AdSense et de Webmaster Tools

Google vient de lancer un plugin pour tous les blogs WordPress auto-hébergés, permettant de faciliter l’ajout des publicités AdSense, et permet de vérifier un site avec Webmaster Tools en un processus simplifié en un clic.

Si Google souligne qu’il s’agit d’une version bêta et qu’elle doit encore “affiner le plugin pour s’assurer qu’il fonctionne bien sur les nombreux sites WordPress”, cela signifie que vous devriez vous attendre à avoir quelques bugs.

Étant donné que WordPress domine aujourd’hui le secteur des sites Web avec près de 20% de parts de marché dans ce domaine, il n’est pas surprenant que Google a décidé de prendre très au sérieux WordPress. En dépit de proposer sa propre plateforme, Blogger, le géant de la recherche semble résigné à pousser ses services sur la populaire plateforme de blogs.

Un plugin WordPress pour faciliter l'intégration d'AdSense et de Webmaster Tools

Bien qu’il semble que Google prévoit d’ajouter plus de fonctionnalités au plugin au fil du temps, la version actuelle est encore assez limitée. Outre la vérification sur son outil Webmaster Tools, vous permettant d’outre-passer les étapes habituelles de copier/coller de la portion de code sur votre template WordPress, il offre seulement la possibilité de placer facilement des publicités sur votre site. Pour ce faire, le plugin permet de relier votre site WordPress à votre compte AdSense, tout en facilitant le placement de la publicité sur votre site, sans avoir besoin de modifier manuellement tout code HTML, et ainsi gagner plus facilement de l’argent.
Le service prend en charge actuellement quatre formats de publicités : automatique (qui choisit la taille la plus appropriée), bannière horizontale (728 × 90 pixels), la bannière verticale (160 × 600 pixels) et rectangle (300 x 250 pixels).

Vous allez pouvoir définir facilement l'emplacement de vos publicités

L'inclusion d'AdSense sur WordPress est vraiment facilitée

Le plugin nécessite la version de PHP 5.2.0 ou supérieur et WordPress version 3.0 ou ultérieure. Votre blog doit aussi naturellement être en mesure d’installer les plugins tiers WordPress.

Il est intéressant de noter que le Google Publisher ne peut pas être utilisé avec les blogs hébergés sur WordPress.com, bien que Google laisse entendre que cela pourra changer. WordPress.com ne permet qu’un nombre limité de plugins, et le plugin Google Publisher n’est “actuellement” pas sur la liste, précise la firme de Mountain View.

Avec autant de sites WordPress sur le marché, la société veut clairement s’assurer que sa principale source de revenus est disponible sur le plus grand nombre possible de sites. Cependant, compte tenu de la grande variété de templates WordPress, il y a des chances que cela ne fonctionne pas avec tous les sites.

Utile ou non selon vous ?

Tags : GoogleGoogle PublisherpluginWordPress
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.