close
Périphériques

Les Oculus Rift et le Kinect utilisés pour bras de robot développé par la NASA

Le jumelage d’un casque Oculus Rift avec la dernière version de la caméra de détection de mouvement de Microsoft, la Kinect, est un rêve virtuel pour tous les joueurs. Mais, Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui est une coentreprise entre la NASA et Caltech, a quelques applications plus pratiques à l’esprit que ce doux rêve de gamers.

Plus précisément, le casque et la caméra ont été jumelés pour fonctionner en tandem comme étant une interface pour commander un bras robotisé. Tout cela s’est passé dans un laboratoire de test, mais c’est la première étape vers la création d’un framework de contrôle à distance fiable pour les robots fonctionnant dans des environnements hostiles pour les humains, comme l’espace.

L’expérience a été un succès, grâce notamment à des améliorations apportées à la seconde génération du Kinect, offrant un plus grand degré d’articulation et de précision pour l’utilisateur disposant des Oculus Rift, et le tracking des mouvements de la tête. Il peut sembler inhabituel de voir une agence gouvernementale connue pour investir plusieurs milliards de dollars dans des projets de recherche à utiliser des composants accessibles par le “grand public”, avec un coût combiné tombant bien en dessous des 1000 dollars, mais les penseurs de la NASA ont vu le potentiel de cette approche une fois optimisée.

Les Oculus Rift et le Kinect utilisés pour bras de robot développé par la NASA

“Nous construisons des partenariats avec des entreprises commerciales qui créent des dispositifs qui n’ont pas vocation d’être dédiés à l’exploration spatiale”, indique Victor Luo à Engadget. “Cela nous aide à obtenir un ensemble beaucoup plus cohérent pour l’exploration spatiale que si nous étions parti de zéro. Cela signifie également que nous pourrions construire des systèmes qui pourraient être disponibles pour le grand public. Imaginez combien il serait intéressant de contrôler un robot dans l’espace avec les outils dont le commun des mortels est habitué”, poursuit-il.

Si vous voulez en savoir plus sur le projet du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous :

Tags : kinectNASAOculus Rift
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.