Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Twitter revoit son site mobile en proposant une nouvelle application Web

Après que Twitter ait officialisé le rachat de TweetDeck en publiant un court billet sur son blog, et en parallèle de son application native, Twitter a décidé de revoir et améliorer sa version de son application Web dont l’idée était de donner une nouvelle expérience de navigation qui se rapprocherait plus d’une application native.

La nouvelle application Web a été annoncée sur le blog de Twitter, hier. Voici comment elle est décrite :

This is a web application that allows you to provide high-quality experience that Twitter and consistently on your high-end touch screen.

Cette dernière n’a rien à voir avec l’ancienne. Il faut dire que la version mobile de Twitter avait quelques trains de retard face à la concurrence. L’objectif annoncé était donc d’apporter des fonctionnalités similaires aux applications Web (webapps) tels que : TweetDeck, HootSuite, Tweetie, Twhirl etc… Les alternatives se comptant par dizaines.

Au programme de cette nouvelle mouture, une interface plus sobre (similaire à l’application iPhone) et surtout beaucoup plus rapide. De plus on retrouve les icônes pour accéder à la timeline, les @mentions, la possibilité de lire les messages en mode conversation, la recherche, les sujets dont on parle le plus, les listes et bien d’autres choses encore.
Les icônes étant situés en haut plutôt qu’en bas, les utilisateurs d’Android seront plus familiers avec cet affichage.

Twitter revoit son site mobile en proposant une nouvelle application Web - Twitter revoit son site mobile en proposant une nouvelle application Web -

A noter que cette application Web, développée à partir de rien pour les tablettes et mobiles, est compatible et exploite les technologies HTML5 ce qui permet par exemple d’afficher des onglets dans une barre en haut de l’écran.

Cette application Web permet comme annoncé, de fournir une expérience sur Twitter fiable et de grande qualité sur les appareils à écran tactile haut de gamme même si une application officielle Twitter est disponible.

Je vous propose de regarder le petit diaporama réalisé par Benoit Descary, qui nous présente en images la nouvelle version de l’application Twitter.

La nouvelle version sera progressivement déployée pour les navigateurs Safari (iPhone) et Chrome (Android). Elle ne sera disponible pas pour tout le monde à la fois. Elle sera introduite progressivement, pendant quelques semaines, à compter d’hier. Seul un petit nombre d’utilisateurs pourront en profiter dès aujourd’hui.

Par ce lien, vous pouvez aller sur le site mobile de Twitter et vérifiez si vous êtes chanceux d’avoir la nouvelle version !

Qu’en pensez-vous ? Le rachat de TweetDeck en est-il la raison ? Allez-vous abandonner votre application Twitter pour naviguer sur le site Web mobile ?

Mots-clé : application webHTML5nouveautésTwitterWebApp
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.