fermer
Web

Pourquoi vous pourriez bientôt être l’heureux propriétaire d’une adresse mail @instagram.com ?

pourquoi vous pourriez bientot etre lheureux proprietaire dune adresse mail instagram com 1

Nous avons récemment entendu dire que Instagram envisageait d’ajouter une nouvelle fonctionnalité au sein de son service, qui offrirait des caractéristiques liées à un service de messagerie qui, s’il est réel, va massivement renforcer ce qui est essentiellement un réseau social très rudimentaire. Mais, aujourd’hui de nouvelles informations font surfaces dévoilant qu’il ne pourrait pas seulement d’un service de chat, mais quelque chose de plus profond puisque nous pourrions envisager d’avoir une adresse e-mail du genre [email protected] ajoutée à la plateforme.

Un e-marketing a reçu un e-mail provenant d’une liste de diffusion [email protected], demandant des informations de contact à partir d’un compilateur de données sociales. TechCrunch, qui a révélé l’affaire, admet que les adresses [email protected] pourraient être une erreur. Mais étant donné les nouvelles entourant le lancement probable d’un service de messagerie, le calendrier semble, au moins, très suspect.

Facebook – qui détient Instagram – a également apporté une telle fonctionnalité sur son célèbre service social (et, techniquement, l’est toujours). Le Project Titan était le nom de code pour une expérience que nous avons tous supposé comme étant le début d’un webmail pour Facebook, mais le géant bleu l’a davantage introduit comme un “système de messagerie moderne”. Ce lancement introduit en 2010 a permis de regrouper les conversations, provenant de son propre service de chat, mais également de sa boîte de réception, et des SMS en un seul flux. Cependant, la firme en a également profité pour donner des adresses mails à tous les utilisateurs. Bien que nous avons la possibilité d’utiliser Facebook comme un client de messagerie (avec la possibilité de joindre des éléments, envoyer des messages de groupe, etc), beaucoup d’entre nous ne le font pas, pour des raisons évidentes.

Pourquoi vous pourriez bientôt être l'heureux propriétaire d'une adresse mail @instagram.com ?

Les adresses de type @facebook.com sont en sorte juste un proxy qui peut resté les bras croisés – personnellement je n’ai jamais envoyé un e-mail avec cette adresse, ni même reçu ou communiqué sur celle-ci. Autrement dit, voir arriver une similitude avec Instagram, pourrait fonctionner exactement de la même manière, et ainsi l’adresse e-mail @instagram.com ne servirait pas à grand chose…

La course pour accaparer le marché de la messagerie s’intensifie, et alors que Facebook était en avance pendant un certain temps, l’augmentation d’applications comme WeChat, WhatsApp, et Snapchat ne lui rendent pas la tâche aisée…Instagram, avec son plus jeune âge, plus branchée, pourrait être le seul espoir de Facebook de rester dans la course.

Ce n’est certainement pas un pari. Alors que les applications mentionnées ci-dessus sont focalisées autour de la messagerie instantanée et sur mobile, Instagram est axé autour de partage de photos. Mais les lignes entre le partage de photos et conversations sont floues – il suffit de voir l’ascension fulgurante de Snapchat. Après avoir échoué sur le rachat de ce service, la seule chose que Facebook peut maintenant faire, est de développer un système de messagerie moderne que peut être Instagram.

Cela veut-il dire que Instagram pourrait perdre cette “chose” immatériel qui a fait que nous l’aimons ? Peut-être. Facebook a été critiqué pour essayer trop de choses, et cela pourrait être un autre symptôme de cela. Mais puisque les concurrents sont à ses trousses – l’ayant même dépassé en nombre d’utilisateurs – c’est un risque que Facebook est prêt à prendre.

Tags : FacebookInstagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.