Fermer
Objets connectés

Google lance un kit de développement et 5 nouvelles applications pour les Google Glass

Aujourd’hui, Google a publié un kit de développement pour les Google Glass (GDK) comme un avant-goût pour les développeurs. N’importe qui peut l’utiliser, mais il manque un émulateur des Glass, afin de tester des applications, et ce sans réellement posséder les Glass ce sera presque impossible.

En libérant le GDK, Google va transformer les Glass jusque-là étant vu comme “un pur gadget” en une véritable plateforme, qui est mûre pour le développement et l’ouverture au public. Ce qui actuellement pose problème dans l’adoption des lunettes connectées de Google est sa distribution physique limitée, et un prix bien trop élevé pour qu’un consommateur lambda puisse les acheter.

Pourtant, le pitch de Google pour les développeurs Android est simple : prenez vos applications Android, réutiliser plus du code, vous les portez sur les les Glass, puis vous optimisez leur interface. En bref, en alliant ses Glass à Android, l’entreprise fait clairement tout pour que des applications soit présentes en masses au moment où un consommateur pourra en acquérir une paire.

Également aujourd’hui un certain nombre de nouvelles applications pour les Glass sont arrivées après que celles-ci aient été développées en utilisant le GDK. Google a fait la démonstration de ces dernières ce matin à la presse, et à une équipe de développeurs et aux Glass Explorers. Parmi les nouvelles applications on retrouve Allthecooks, une application dédiée à la cuisine pour vous aider à lire des recettes sans utiliser vos mains, Spellista, un jeu de pêle-mêle de mots, GolfSight, un outil pour calculer les distances, Strava, pour suivre vos performances et Wordlens, qui permet de traduire du texte dans une langue que vous comprenez. Ce dernier semble assez bien fait puisqu’au lieu d’afficher en sus la traduction d’un livre, magazine, etc … en dessous du texte original, l’application remplace le texte par la langue de votre choix. Pratique donc pour lire des panneaux de circulation, des menus, etc … dès lors que vous voyagez.

Wordlens est une excellente application

Il est important de noter que le GDK est seulement une version preview à l’heure actuelle, mais ce dernier va évoluer ! Le fait que Google est en train de pousser le SDK est vraiment une excellente nouvelle, de sorte que les esprits créatifs peuvent commencés à sauter sur une nouvelle plateforme sans attendre, permettant ainsi aux lunettes d’être parfaitement équipées en terme logiciel dès que celles-ci arriveront sur le marché.

Mots-clé : GDKGoogle GlassSDK
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.