Fermer
MobileOS

Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10 : les images Android maintenant disponibles au téléchargement

Les propriétaires d’un dispositif Nexus attendent toujours ce moment avec joie et passion, je veux bien sûr parler de leur précieux bien qui va passer à la toute dernière version du système d’exploitation mobile de Google, Android 4.4 que l’on surnomme plus souvent KitKat.

Donc si vous êtes l’heureux possesseur d’un Nexus, autre que le Nexus 5 puisque ce dernier est déjà sur KitKat, écoutez la suite de cet article ! Google vient de publier des images d’usine pour la plupart des appareils Nexus qui sera mis à jour vers le nouvel OS.

Ainsi, si vous ne voulez pas attendre une mise à jour over-the-air, c’est-à-dire celle poussée par Google ou encore votre opérateur, qui peut prendre des semaines à arriver – surtout pour les propriétaires d’un Nexus 4, vous pouvez télécharger KitKat directement à partir des serveurs de Google.

Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10 : les images Android maintenant disponibles au téléchargement

Le seul inconvénient et pas des moindres c’est que tout sur votre appareil sera effacé, puisque l’idée est de mettre l’image d’usine, autrement dit celle qui sert à restaurer votre Nexus avec les paramètres d’usine. Hormi ce “léger problème”, dont vous êtes prévenu, c’est une excellente chose de pouvoir passer à KitKat, et ce même si radicalement cela ne change pas grand chose.

D’autre part, le fait que ces images KitKat pour le Nexus 4, la Nexus 7 et la Nexus 10 sont maintenant officiellement disponibles, signifie que les développeurs de ROM personnalisées ont aussi une raison de sourire.

Voici la liste des téléchargements possibles :

Le seul appareil qui ne se joindra pas à la fête de KitKat est le Galaxy Nexus. L’excuse officielle est que ce dernier est âgé de plus de 18 mois, mais la vraie raison c’est que Texas Instruments, l’entreprise qui a construit le processeur dans le Galaxy Nexus, a quitté le secteur du smartphone il y a environ un an. Ainsi, le support officiel de la puce s’est éteint, suggérant que le portage vers KitKat avec un processeur TI ne sera pas possible. Cependant, ce manque de support officiel n’a pas vraiment refroidi la communauté, et sachez que si vous avez un Galaxy Nexus et que vous voulez vraiment KitKat, quelques Googler devraient être capable de trouver quelque chose.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire avec ces images, Google dispose d’un ensemble d’instructions ici. Et puis, je pense qu’il est bon de le rappeler : toutes vos applications, images et données seront effacées.

Mots-clé : Android 4.4AOSPKitKatNexus 10Nexus 4Nexus 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.