Fermer
Mobile

Phonebloks parle au sujet de sa collaboration avec Motorola

Motorola a annoncé lundi un plan ambitieux visant à repenser la façon dont les smartphones sont construits avec le Project Ara.

L’entreprise travaille en partenariat avec Phonebloks pour créer un smartphone modulaire qui permettra au consommateur de mettre à niveau des morceaux du téléphone par pièce au lieu de remplacer entièrement le dispositif. Aujourd’hui Phonebloks revient sur le front, en dévoilant une nouvelle vidéo pour expliquer ce qu’elle va faire avec Motorola par la suite.

Dans sa forme actuelle, le projet est simplement une expérience, mais il pourrait un jour conduire à un niveau de personnalisation de téléphone qui serait identique au MotoMaker que Motorola a dévoilé avec l’annonce de son Moto X.

Phonebloks parle au sujet de sa collaboration avec Motorola

Une grande partie de la vidéo est un peu du réchauffé de ce que Motorola a annoncé ce lundi, mais Phonebloks a partagé quelques nouvelles informations très intéressantes. Pour commencer, Motorola va développer le Project Ara dans ce que l’on pourrait qualifier comme étant “open”, avec la participation de la communauté Phonebloks. L’espoir est que Motorola puisse créer un meilleur téléphone lors de l’élaboration avec la participation des consommateurs et des développeurs au lieu d’être derrière des portes closes.

En dépit de travailler en étroite collaboration avec Motorola, l’équipe de Phonebloks indique qu’elle veut rester indépendante. C’est pourquoi elle ne va pas se faire financer par Google, mais plutôt s’appuyer sur les dons pour augmenter sa présence sur le Web. Cela lui permettra de continuer à proposer un smartphone modulaire dans le cas où Motorola se retire.
Ainsi, l’objectif à long terme pour Phonebloks est de créer une communauté active qui permettra aux gens de parler de ce qu’ils veulent pour un dispositif modulaire.

Le Project Ara est une idée extraordinaire, mais il y a encore beaucoup d’inconnues, notamment combien un smartphone avec des pièces modulaires va finir par nous coûter. Il y a également aucune garantie que Ara de Motorola dépasse le stade des phases de prototypage.

Au moins, il est bon de savoir que si une telle plateforme modulaire devient une réalité, elle sera construite avec un concept ouvert qui permet la vraie liberté et la flexibilité d’une manière similaire aux plateformes de logiciels comme Android.

Si vous voulez en savoir plus sur Phonebloks et Project Ara, consultez le site Web officiel.

Pensez-vous que les smartphones modulaires sont l’avenir ?

Mots-clé : AndroidGooglemodulaireMotorolaPhonebloksProject AraSmartphones
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.