Fermer
Blogging

La plateforme de blogging Medium du co-fondateur de Twitter, Evan Williams, s’ouvre à tous

Le co-fondateur de Twitter, Evan Williams, a une nouvelle plateforme de blogging a nous présenter nommée Medium, qui était jusque-là en bêta fermée depuis son introduction. Aujourd’hui, la plateforme a communiqué sur le fait que n’importe qui peut maintenant se connecter et commencer à écrire sur Medium.

Il y a quelques exigences mentionnées lors de l’inscription pour utiliser Medium. Vous devez utiliser Chrome, Safari ou Firefox pour pouvoir rédiger sur la plateforme, et vous devez avoir un compte Twitter pour poster. Il y a un lien de vérification envoyé par e-mail sur lequel vous devez cliquer, et puis sachez que vous n’allez pas pouvoir éditer du contenu à partir d’appareils mobiles. En effet, si vous pouvez poster sur le Web, vous ne pourrez pas le faire à partir de votre smartphone ou tablette. Medium ne donne pas de date sur quand ça sera possible, mais indique “travailler sur ce point”.

Williams a fondé Odeo – la société mère de Twitter – avec Noah Glass après avoir vendu sa société Pyra Labs à Google. Le principal produit de Pyra était Blogger, qui a été l’un des premiers services du géant de la recherche a devenir ce que l’on nomme aujourd’hui comme étant les “blogs”. Maintenant, Williams revient de nouveau dans le monde du blogging.

La plateforme de blogging Medium du co-fondateur de Twitter, Evan Williams, s'ouvre à tous

Comme l’a souligné Williams lors de l’annonce de son projet, il a dans l’idée que plus de gens doivent partager leurs idées.
Vu sous cet angle, Medium n’est que la prochaine étape logique dans le fait d’injecter des meilleures idées dans le monde. Blogger a aidé à ouvrir les portes aux blogueurs pour partager leurs idées face aux médias, et quelques années plus tard, Twitter a donné la puissance de distribution de radiodiffusion à tous ceux qui ont 140 caractères à partager. Proposer un formulaire Web dans lequel l’édition serait au cœur des débats avec une interface WSYIWYG, n’est sans nul doute une approche simpliste, tout comme l’a été Blogger ou Twitter précédemment.

L'édition d'un article sur Medium est très aisée

L’idée est donc que Medium va rendre l’information plus virale. Alors que je viens de mettre les mains dans la plateforme ce weekend, et même s’il est difficile de se faire une idée de la plateforme avec peu de temps d’utilisation, j’ai plutôt apprécier l’expérience de l’écriture en général, qui est rapide et bien pensée.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire ici.

Mots-clé : blogbloggerMediumTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.