Fermer
Blogging

Est-ce que Medium serait la prochaine étape des blogs ?

Est-ce que les créateurs de Blogger et Twitter souhaitent vraiment révolutionner l’édition sur le Web à nouveau ? En tout cas, nous pourrions le découvrir très prochainement. S’ils n’y arrivent pas, ce ne sera pas faute d’avoir essayé… En effet, les co-fondateurs de Blogger et Twitter

Blogger et co-fondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams, vont à nouveau proposer un nouveau service… Après avoir propulsé Twitter à son plus haut niveau, ils ont ressuscité leur startup Obvious. Il y a quelques mois, je vous parlais de Medium. Malgré le lancement du service, de nombreux détails nous manquaient. Voici un extrait de ce que j’indiquais sur le service en août dernier :

Medium, c’est le nom donné par Evant et Biz, est encore en phase préliminaire, mais des aperçus de la plateforme de publication montrent un seul sujet de blog qui invitent aux commentaires, et éventuellement aux contributions des lecteurs.

Fin Octobre, Williams a partagé davantage d’informations sur le sujet. Il précise qu’“il n’est pas trop tard pour repenser la façon dont fonctionne l’édition en ligne et de construire un système optimisé pour la qualité plutôt que la popularité”. Pour ce faire, l’idée serait de proposer un système où les gens travaillent ensemble pour faire une différence, plutôt que de simplement s’enfermer dans son coin.

A world where thought and craftsmanship is rewarded more than knee-jerk reactions.

Williams précise qu’“il dispose d’une équipe formidable avec une tonne d’expérience pertinente, et qu’ils ont développé un petit ensemble de ce qu’ils ont à l’esprit”.

Maintenant, qu’est-ce que ces gars ont-ils fait cette fois ? Et bien, finalement, Williams a fourni quelques détails sur ce que pourrait être le prochain service. L’idée serait de proposer un formulaire Web dans lequel l’édition serait au cœur des débats avec une interface WSYIWYG.

L’écriture et l’édition d’un blog seraient alors simplifiée. Bien sûr, un peu comme avec Twitter, ils semblent que l’équipe de Medium souhaite tenter une approche simpliste. Voici à quoi il ressemble (à ce jour). Il s’agit d’une capture d’écran d’une publication de Williams :

Est-ce que Medium serait la prochaine étape des blogs ?

L’éditeur de Medium offre peu d’options à l’utilisateur, et cela semble être le cas. Simplicité ! Comme dans le formatage de vos articles, vous pouvez utiliser le gras, l’italique, insérer des titres H1, H3, des blocs de citation et des liens. Vous pouvez également ajouter des images. Et cela semble tout…

Est-ce que Medium serait la prochaine étape des blogs ? - Interface WSYIWYG

Il serait facile d’en rester là, et dire : “Alors c’est quoi ça ?”. Pour être tout à fait franc, le tout semble un peu décevant en surface. Fondamentalement, le service semble proposer des fonctionnalités comme on peut les retrouver pour les blogs, mais avec moins de fonctionnalités…
Cependant, je me souviens au moment où Twitter faisait également face à une réaction similaire par le public. Maintenant, reste à savoir si Stone et Williams vont une nouvelle fois faire mouche… J’ai hâte de voir ce que va donner ce service. Avec le pedigree de l’équipe, il serait étonnant que celle-ci n’est pas une idée dernière la tête…

Sachez que vous pouvez découvrir Medium en cliquant sur ce lien. Vous pouvez vous inscrire, mais vous ne pourrez pas encore l’utiliser pour publier du contenu, du moins à l’heure où j’écris ces lignes.

Que pensez-vous de ce projet ? Trop flou encore avant d’avoir une vision à long terme de ce dernier ?

Mots-clé : Biz StonebloggercontenuEvan WilliamsMedium
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.