Fermer
Blogging

Mettez à jour vers WordPress 3.7, apportant notamment les mises à jour automatiques

La plateforme WordPress vient de passer à la version 3.7, invitant ainsi tous les utilisateurs à se rendre dans la partie administration de leur blog ou leur site, et ainsi effectuer cette nouvelle mise à jour majeure. Comme d’habitude, vous pouvez d’ores et déjà télécharger la nouvelle version depuis la section de téléchargement de WordPress.org ou directement en mettant à jour votre plateforme – c’est un peu plus de 5 Mo en taille.

La mise à jour apporte beaucoup plus de sécurité, notamment avec l’arrivée des mises à jour automatiques. En effet, toutes les futures mises à jour pour WordPress qui affectent la sécurité ou la maintenance, typiquement pour la version 3.7.1 dès que celle-ci verra le jour, peuvent être installées automatiquement dans le futur. Cependant, la prochaine étape vers la version 3.8, aura encore besoin d’un clic sur un bouton pour l’effectuer, c’est-à-dire se faire manuellement, indique l’annonce.
Dans la même veine, sachez que si vous utilisez WordPress dans une autre langue, en Français par exemple, le système téléchargera automatiquement la traduction disponible, ainsi que les fichiers de traduction pour les thèmes par défaut.

WordPress 3.7 apporte les mises à jour automatiques

La communauté WordPress a également décidé de montrer l’importance d’un mot de passe à ses utilisateurs. Lors de l’attribution des mots de passe, ou encore au moment de changer de mot de passe, celui-ci va maintenant automatiquement afficher un “statut” en couleur concernant “le degré de sécurité” supposé du mot de passe. Rendu possible grâce à la librairie de Dropbox, zxcvbn, il sera désormais impossible de renseigner un mot de passe trop commun, pouvant tout simplement mettre en danger votre plateforme.

Vous devrez désormais disposer d'un mot de passe robuste

Une nouvelle fonctionnalité de date permet aux utilisateurs d’afficher des informations en boucle, qui sont mises en correspondance avec une date précise. Par exemple, vous pouvez disposer d’une liste précise qui sera publiée, de jeux vidéos, DVDs, films, etc … Ainsi, sur la page d’accueil par exemple, on pourra voir les sorties à venir si l’on choisit une date de sortie supérieure à la date du jour.

Outre ses fonctionnalités dédiées aux utilisateurs, les développeurs peuvent être amenés à utiliser les “Nightly Builds” automatiquement. Bien évidemment, ceci reste une fonctionnalité qui n’a rien à faire en production, et qui n’est pas vraiment recommandée…
Autre nouveauté intéressante, est la possibilité d’utiliser wp_get_sites() pour agréger le contenu de plusieurs sites en gestion multi-site.

WordPress 3.7 surnommé “Basie” pour honorer le pianiste de jazz américain Count Basie, est d’ores et déjà disponible ! Rendez-vous fin décembre, début janvier, pour parler de WordPress 3.8.

Si vous êtes un administrateur de WordPress, vous devriez mettre à jour votre blog/site vers cette nouvelle version, pour des raisons de sécurité seulement. La plateforme étant hautement ciblée – tout simplement parce qu’elle est si populaire – à la dernière version est le principal moyen de vous tenir protégé.

Avez-vous également mis à jour votre WordPress ? Des améliorations de notées ? Ou au contraire des régressions ? Venez réagir…

Mots-clé : blogmise à jourWordPressWordPress 3.7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.