fermer
ActualitésOS

LG s’apprête à lancer son premier dispositif sous Chrome OS

lg sapprete a lancer son premier dispositif sous chrome os 1

Lorsque le premier smartphone Android est arrivé sur le marché, il a été considéré par beaucoup comme une alternative aux dispositifs fonctionnant sur des systèmes d’exploitation mobiles plus matures, tels que l’OS de Blackberry ou encore iOS d’Apple. Mais, cela n’a pas empêché Google de grimper rapidement au sommet, jusqu’à devenir indéboulonnable sur le secteur. Maintenant, la même chose peut se passer, certes beaucoup plus lentement, dans le monde des systèmes d’exploitation de bureau.

Alors que Microsoft semble continuer à trainer un fardeau avec Windows 8, et ses récents problèmes avec Windows RT 8.1, que le système d’exploitation d’Apple OS X est une exclusivité sur les machines de la firme à la pomme croquée, et que Linux semble ne pas se dépatouiller de l’étiquette qu’on lui colle comme étant un OS dédié aux geeks, Android et Chrome OS intensifient lentement leur croissance dans un monde qui était autrefois réservé quasi exclusivement à Microsoft Windows.

Bien sûr, la part de marché de Chrome OS est encore assez chétive en comparaison à OS X et Windows, mais la même chose pouvait être dite à l’époque pour Android, et on voit le résultat aujourd’hui.

Concernant Android, même s’il est difficile de dire qu’il s’agit d’un OS qui pourrait s’adapter à un environnement de bureau, nous avons tout de même vu plusieurs appareils de type PC, comme très récemment l’ordinateur portable A10 de Lenovo, ou encore le HP Slate 21 faire la liaison entre les deux mondes, laissant un doute sur ce qu’est réellement un système d’exploitation de bureau. Quant à Chrome OS, à ce jour nous avons beaucoup de Chromebooks de différents constructeurs, tels que Lenovo, Acer, Samsung, Asus et HP. Autrement dit, il s’agit de constructeurs qui ne sont pas réellement novices en la matière, ces dernières ayant déjà construit une multitude de PC sous Windows. Maintenant, LG pourrait bien s’ajouter à la liste des partenaires embarquant Chrome OS.

Chrome OS pourrait grignotter petit à petit Windows

Bien que LG n’a pas encore confirmé officiellement ses plans, LG a récemment déposé, et relayé par Engadget, trois marques qui sont manifestement destinés à des appareils qui vont embarquer Chrome OS : ChromeOne, ChromeDesk et ChromeStation. Au-delà des noms, nous ne savons presque rien sur les plans de Chrome OS de LG.

Comme Chrome OS continue d’évoluer et le monde continue à devenir de plus en plus dépendants des applications basées sur le Web, l’OS de Google centré sur le cloud pourrait voir une croissance importante dans les années à venir. Cela dit, Microsoft est toujours le principal acteur dans le monde du PC, et cela ne changera pas du jour au lendemain.

Avez-vous déjà mis la main sur Chrome OS ? Qu’en pensez-vous ?

Tags : Chrome OSChromebookLG
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.